Aller au contenu principal

Le nombre de vétérinaires formés en France augmente

  Le besoin de vétérinaires se fait sentir sur le marché du travail, en particulier en milieu rural. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Agriculture a amorcé en 2022 un renforcement du recrutement dans les 4 écoles nationales vétérinaires (ENV). Une école privée est également venue compléter l’offre de formation à la rentrée 2022. A l’horizon 2030, 840 vétérinaires seront formés en France, soit 75 % de plus qu’en 2017.

L’augmentation du nombre de vétérinaires formés a pour objectif le maintien des vétérinaires dans les territoires ruraux.
© Bernard Griffoul (photo d'archives)

La pénurie de vétérinaires en milieu rural ne date pas d’hier. Le sujet a même fait l’objet d’un film sorti en janvier 2020. Pour répondre à cette demande croissante de vétérinaires, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a engagé en 2022 un plan pluriannuel de renforcement des quatre écoles nationales vétérinaires. Il prévoit ainsi une forte augmentation des effectifs de praticiens formés en France dans les prochaines années.

Pour y parvenir, la taille des promotions de chacune des quatre écoles nationales vétérinaires (ENV Alfort, Lyon/VetAgroSup, Nantes/Oniris et Toulouse) va être portée à 180 étudiants formés, en favorisant leur diversité sociale et géographique. « Il s’agit de la troisième augmentation en 10 ans du nombre d’étudiants formés dans les ENV », précise le ministère. Jusqu’en 2017, les quatre écoles diplômaient 480 vétérinaires/an. En 2022, une nouvelle école a reçu un agrément : l’école vétérinaire privée d’intérêt général UniLaSalle de Rouen. A l’horizon 2030, les 5 écoles formeront 840 vétérinaires par an, soit 75 % de plus qu’en 2017.

Maintien des vétérinaires dans les territoires ruraux

L’augmentation du nombre de vétérinaires formés fait partie des réalisations de la feuille de route pour le maintien des vétérinaires dans les territoires ruraux. Un engagement du ministère, en lien avec la profession vétérinaire et la profession agricole et les collectivités.

Pour Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire « le nombre de places au concours « veto » augmente pour permettre à plus de jeunes lycéens, issus de milieux sociaux e géographiques diversifiés, de devenir vétérinaires ». En s’appuyant sur les 5 écoles vétérinaires françaises, le ministère a pour objectif « d’endiguer la pénurie de vétérinaires ».

A compter de 2025, les promotions de chacune des écoles nationales vétérinaires seront constituées de :

  • 70 élèves recrutés en première année d’études vétérinaires par le concours post-bac des ENV sur Parcoursup qui deviendront vétérinaires après 6 ans d’études;

  • 70 élèves recrutés en 2e année d’études vétérinaires après 2 ou 3 années de classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) ou A-TB (technologie et biologie);

  • 40 élèves recrutés en 2e année d’études vétérinaires après un BTSA/BTS et une année complémentaire ou de 2 ou 3 années d’études en licence (voie B, C et D du concours).

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité