Aller au contenu principal

Le nombre de vétérinaires formés en France augmente

  Le besoin de vétérinaires se fait sentir sur le marché du travail, en particulier en milieu rural. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Agriculture a amorcé en 2022 un renforcement du recrutement dans les 4 écoles nationales vétérinaires (ENV). Une école privée est également venue compléter l’offre de formation à la rentrée 2022. A l’horizon 2030, 840 vétérinaires seront formés en France, soit 75 % de plus qu’en 2017.

L’augmentation du nombre de vétérinaires formés a pour objectif le maintien des vétérinaires dans les territoires ruraux.
© Bernard Griffoul (photo d'archives)

La pénurie de vétérinaires en milieu rural ne date pas d’hier. Le sujet a même fait l’objet d’un film sorti en janvier 2020. Pour répondre à cette demande croissante de vétérinaires, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a engagé en 2022 un plan pluriannuel de renforcement des quatre écoles nationales vétérinaires. Il prévoit ainsi une forte augmentation des effectifs de praticiens formés en France dans les prochaines années.

Pour y parvenir, la taille des promotions de chacune des quatre écoles nationales vétérinaires (ENV Alfort, Lyon/VetAgroSup, Nantes/Oniris et Toulouse) va être portée à 180 étudiants formés, en favorisant leur diversité sociale et géographique. « Il s’agit de la troisième augmentation en 10 ans du nombre d’étudiants formés dans les ENV », précise le ministère. Jusqu’en 2017, les quatre écoles diplômaient 480 vétérinaires/an. En 2022, une nouvelle école a reçu un agrément : l’école vétérinaire privée d’intérêt général UniLaSalle de Rouen. A l’horizon 2030, les 5 écoles formeront 840 vétérinaires par an, soit 75 % de plus qu’en 2017.

Maintien des vétérinaires dans les territoires ruraux

L’augmentation du nombre de vétérinaires formés fait partie des réalisations de la feuille de route pour le maintien des vétérinaires dans les territoires ruraux. Un engagement du ministère, en lien avec la profession vétérinaire et la profession agricole et les collectivités.

Pour Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire « le nombre de places au concours « veto » augmente pour permettre à plus de jeunes lycéens, issus de milieux sociaux e géographiques diversifiés, de devenir vétérinaires ». En s’appuyant sur les 5 écoles vétérinaires françaises, le ministère a pour objectif « d’endiguer la pénurie de vétérinaires ».

A compter de 2025, les promotions de chacune des écoles nationales vétérinaires seront constituées de :

  • 70 élèves recrutés en première année d’études vétérinaires par le concours post-bac des ENV sur Parcoursup qui deviendront vétérinaires après 6 ans d’études;

  • 70 élèves recrutés en 2e année d’études vétérinaires après 2 ou 3 années de classe préparatoire BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) ou A-TB (technologie et biologie);

  • 40 élèves recrutés en 2e année d’études vétérinaires après un BTSA/BTS et une année complémentaire ou de 2 ou 3 années d’études en licence (voie B, C et D du concours).

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité