Aller au contenu principal

Le changement climatique pourrait aider l’Europe à devenir autosuffisante en soja

Le continent européen pourrait-il être autosuffisant en soja d’ici 2050 ou 2090. Des chercheurs de d’AgroParisTech et d’Inrae ont tenté de répondre à cette question à l’aide d’un travail de modélisation.

graines de soja
Actuellement, l’Europe importe près de 90% du soja qu’elle consomme, en provenance des Etats-Unis et du Brésil.
© Pixabay

Des chercheurs d’AgroParisTech et d’Inrae viennent de montrer que, compte tenu des évolutions climatiques, l’Europe pourrait atteindre une autosuffisance de 50% à 100% en soja, si 4% à 11% des terres cultivées européennes étaient consacrées à cette culture.

Actuellement, l’Europe importe près de 90% du soja qu’elle consomme, en provenance des Etats-Unis et du Brésil. Si la surface de culture de soja a quadruplé sur le continent en 12 ans, passant de 1,2 million d’hectares en 2004 à 5 millions d’hectares en 2016, elle ne représente que 1,7% des surfaces cultivées en 2016.

Face à cette situation, des chercheurs d’AgroParisTech et d’Inrae, se sont demandé si le continent européen pouvait devenir autosuffisant en soja et si le changement climatique pouvait favoriser, ou non, cette culture en Europe au cours des prochaines décennies.

A partir de l’utilisation conjointe de base de données mondiales agronomiques et climatiques et d’algorithmes d’apprentissage automatiques, ils ont modélisé des projections de rendement de soja à l’échelle du continent, selon différents scénarios de surfaces de cultures et en fonction des projections des conditions climatiques présentes et futures.

« Les résultats montrent que les surfaces agricoles européennes favorables à la culture du soja sont beaucoup plus élevées que la superficie récoltée actuellement », selon l’étude publiée le 7 avril dans Nature food. Les projections montrent que le rendement moyen de 2 tonnes par hectare sous les conditions climatiques actuelles, pourrait augmenter avec les conditions climatiques futures de 0,4 à 0,6 tonne par hectare en 2050 puis 2090. Les projections montrent également un déplacement des aires du plus productives depuis le sud du continent européen vers le nord et l’est en raison du changement climatique.

Les résultats suggèrent que l’autosuffisance en soja de 50 à 100% est atteignable en Europe, sous climats actuels et futurs, si 4 à 11% des terres cultivées étaient consacrées au soja. « Il faudrait ainsi augmenter les surfaces de cultures d’un facteur 2 à 3 pour une autosuffisance à 50% et d’un facteur de 5 à 6% pour une autosuffisance à 100% », notent les chercheurs d’AgroParisTech et d’Inrae. Selon à condition que la culture de soja ne bénéficie d’aucune fertilisation, cette augmentation permettrait de « réduire l’usage des engrais azotés de 4 à 17% sur le continent européen ».

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité