Aller au contenu principal

L’Ania salue l’ambition du plan de relance

Richard Girardot, président de l'Ania.
Richard Girardot, président de l'Ania.

L’Ania a salué hier les ambitions du plan de relance, baptisé France Relance, voyant dans « ce plan de relance historique », « un signal fort donné à toutes les entreprises de l’alimentation ». Afin de restaurer leur trésorerie, l’association nationale des industries alimentaires (Ania) affirme que les TPE et PME de l’alimentation auront accès à une enveloppe dédiée de 3 milliards d’euros (sur la ligne de 20 milliards d’euros annoncée par le Premier ministre de baisse des impôts de production). L’Ania se félicite également de la reconnaissance du secteur agroalimentaire comme stratégique ce qui lui permet d’être éligible à l’enveloppe de 100 millions d’euros destinée au soutien à l’investissement des secteurs industriels jugés stratégiques. L’Ania se réjouit enfin que le choix du gouvernement de donner une priorité forte aux transitions écologique et numérique permette aux entreprises de l’alimentation d’accélérer la modernisation de leur processus de fabrication, d’augmenter leurs investissements pour répondre aux exigences environnementales, « au service d’une alimentation de qualité, plus sûre, plus durable et accessible à tous ». L’association affirme que sur l’enveloppe globale de 30 milliards d’euros dédiée à cet axe, le gouvernement a fléché 2,5 milliards d’euros pour les IAA.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio