Aller au contenu principal

Coopération agricole
L’ancien président d’Euralis, Christian Pèes est décédé

Christian Pèes, ancien président du groupe coopératif Euralis, est décédé des suites d’une longue maladie samedi 30 octobre à l’âge de 64 ans.

Christian Pées
Christian Pées, président du groupe Euralis, pendant 20 ans s'est éteint ce 30 octobre à l'âge de 64 ans.
© Euralis

Christian Pèes, 64 ans, président du groupe coopératif pendant plus de vingt ans (de 2000 à février 2021), est décédé ce samedi 30 octobre des suites d’une longue maladie, a informé le groupe coopératif dimanche 31 octobre dans un communiqué. Il s’était retiré de son poste en février dernier pour raisons de santé, cédant la place à Christophe Congues.

« Durant son mandat, ce céréalier d’Athos-Aspis (Pyrénées-Atlantiques) a engagé Euralis dans l’agriculture de demain en faisant le choix, ces dernières années, du conseil et des services pour accompagner les agriculteurs vers une agriculture durable », rappelle Le Sillon. « Le décès prématuré de son père l’avait contraint d’abandonner ses études de géographie qu’il poursuivait alors à l’université de Pau pour reprendre l’exploitation familiale où il cultivait du maïs et du soja », rappelle le journal.

Christian Pèes a toujours milité pour une régulation mondiale des marchés agricoles. Une conviction qu’il a portée dans les différentes fonctions qu’il a exercées au sein des organisations agricoles françaises et européennes, notamment à la tête de Coop de France Métiers du Grain, du Think Tank Momagri et la Cogeca de septembre 2012 à décembre 2015.

« Son livre L’arme alimentaire (2006) fut précurseur de la #souveraineté alimentaire », a rappelé Christiane Lambert le 30 octobre dans un tweet.

« Christian a su anticiper les mutations de l’agriculture et de l’alimentation. Il avait un temps d’avance. Il était soucieux de son territoire et du maintien d’une agriculture familiale résolument tournée vers l’avenir. Christian était quelqu’un d’engagé avec une grande curiosité, une volonté de comprendre et de confronter ses idées avec une grande ouverture d’esprit et une écoute des autres. Il n’y avait pas de démagogie mais du réalisme et toujours un discours de vérité », ainsi son successeur Christophe Congues, lui rend hommage dans le communiqué d’Euralis.

L’ensemble des rédactions du groupe Réussir présente ses sincères condoléances à sa famille, ses proches et ses ex-collaborateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité