Aller au contenu principal

Cotations
La production d’œufs recule en Allemagne

La production d’œufs baisse en Allemagne, entre grippe aviaire et interdiction du broyage des poussins mâles.

© Open Food Fact

La production allemande d’œufs devrait reculer de 4 % en 2022 selon les premières estimations des analystes du MEG (Marktinfo Eier & Geflügel). En cause, la mise en œuvre de l’interdiction du broyage des poussins mâles. Le nombre d’éclosions a reculé, tout comme le nombre de couvoirs. Les opérateurs s’adaptent en ayant recours aux mues et en gardant les poules plus longtemps. Autre facteur qui mine la production outre-Rhin, la grippe aviaire. Plusieurs gros élevages de poules pondeuses ont été touchés par le virus. Depuis le mois de juillet, ce sont près d’un demi-million de poules qui ont été abattues. Aucun retour de l’offre n’est attendu avant Pâques.

Le marché spot est inexistant chez nos voisins, le haut niveau de prix étant un obstacle pour les industriels qui optent plutôt pour ralentir les fabrications. En revanche, la demande reste très ferme en magasins, avec une consommation tonique, surtout pour le code 2, dans ce contexte d’inflation.

Marché et des prix des œufs en France au 2 décembre

Marché de l’œuf de table toujours aussi tendu en France en cette fin de semaine. Entre les conséquences de la grippe aviaire et des contaminations aux salmonelles, l’offre demeure bien insuffisante, d’autant plus que les commandes sont bonnes, comme toujours à cette période de l’année. Les ruptures et livraisons incomplètes demeurent monnaie courante. Prix stables à haussiers selon les opérateurs.

Les plus lus

Viande : Sicaba se place en redressement judiciaire
La Sicaba s’est placée le 2 février en redressement judiciaire auprès du tribunal de commerce de Cusset. La hausse de l’énergie…
vaches allaitantes
De combien va baisser la production de viande bovine en 2023 ?
L’Institut de l’élevage livre ses prévisions 2023 sur le marché de la viande bovine. Les disponibilités françaises vont rester en…
Les mauvais résultats du bio en 2022 en 7 chiffres
La FCD dresse dans sa note mensuelle un bilan négatif des ventes de produits biologiques en 2022.
Grippe aviaire : onzième foyer dans le Gers et une nouvelle suspicion
Un onzième foyer de grippe aviaire été confirmé le 22 janvier dans le département du Gers et une nouvelle suspicion était en…
Grippe aviaire : ce que l'on sait des foyers dans les Côtes d’Armor
Un cas de grippe aviaire a été confirmé dans les Côtes d’Armor, à Saint-Connan fin janvier. Depuis, plusieurs autres foyers ont…
Egalim 3 : la proposition de loi Descrozaille passe le cap de la commission des Affaires économiques
En commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, les députés ont adopté le projet de loi Descrozaille visant à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio