Aller au contenu principal

La nouvelle Commission européenne, avec Christophe Hansen à l’Agriculture, entrera en fonction le 1er décembre

Une majorité d’eurodéputés a voté en faveur de la nouvelle Commission européenne, le 27 novembre lors d’une session plénière dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg. Le nouvel exécutif d’Ursula von der Leyen entrera en fonction le 1er décembre.

Le Collège des commissaires de la nouvelle Commission européenne, avec Christophe Hansen situé dans le fond
Le Collège des commissaires de la nouvelle Commission européenne d'Ursula von der Leyen, avec Christophe Hansen situé dans le fond.
© European Union

370 voix pour, 282 voix contre, et 36 abstentions. Le 27 novembre, lors d’une session plénière à l’hémicycle de Strasbourg, les eurodéputés du Parlement européen ont validé le Collège des commissaires de la nouvelle Commission européenne. L’Allemande Ursula von der Leyen brigue donc un deuxième mandat en tant que présidente de l’exécutif européen, pour cinq ans. Le nouveau commissaire à l’Agriculture Christophe Hansen est donc définitivement validé par le Parlement européen. Début novembre, le luxembourgeois avait été auditionné par les eurodéputés, qui avaient validé sa nomination. Désormais validée, la commission « von der Leyen II » entrera en fonction le 1er décembre prochain.

Lire aussi : Christophe Hansen : que retenir de l’audition du futur commissaire européen à l’Agriculture devant le Parlement européen ?

La commission « von der Leyen II » récolte moins de voix qu’en 2019

Cette nouvelle commission a été élue principalement grâce à des voix d’eurodéputés des groupes principaux du Parlement européen : la Droite, le Centre et les Sociaux-Démocrates. Le 20 novembre, ces groupes avaient déjà conclu à un accord validant la nouvelle Commission. Les groupes des Patriotes pour l’Europe, l’ENS (« L’Europe des nations souveraines ») et la Gauche se sont eux déclarés contre le nouvel exécutif lors d’un débat précédant le vote, selon nos confrères d’Agra Europe. Cette nouvelle Commission européenne récolte moins de voix que celle de 2019, qui avait été élue avec 461 voix pour, 157 contre, et 89 abstentions. 

Lire aussi :  Christophe Hansen : quelles sont les six priorités du futur commissaire européen à l’agriculture ?

Sur le Mercosur, Christophe Hansen défend une approche « équilibrée »

Sur l’accord commercial avec le Mercosur, première occupation de la nouvelle Commission, le Luxembourgeois avait souligné l’importance d’une « réciprocité » des normes, lors de son audition devant les eurodéputés début novembre. Dans une réponse à un eurodéputé, Christophe Hansen avait mis en avant son approche « très équilibrée » du sujet. Sur le Mercosur, « il existe des précautions [à prendre] », « des avantages » et « des menaces » auxquelles il faut « faire face de manière appropriée », avait-il soutenu. Christophe Hansen s’était aussi engagé à poursuivre le dialogue stratégique sur l’agriculture initié par Ursula von der Leyen. Et de développer une vision pour la future politique agricole et alimentaire au cours de ses 100 premiers jours de mandat

Lire aussi : Accord Mercosur : la France peut-elle bloquer le volet agricole ?

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité