Aller au contenu principal

La nouvelle Commission européenne, avec Christophe Hansen à l’Agriculture, entrera en fonction le 1er décembre

Une majorité d’eurodéputés a voté en faveur de la nouvelle Commission européenne, le 27 novembre lors d’une session plénière dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg. Le nouvel exécutif d’Ursula von der Leyen entrera en fonction le 1er décembre.

Le Collège des commissaires de la nouvelle Commission européenne, avec Christophe Hansen situé dans le fond
Le Collège des commissaires de la nouvelle Commission européenne d'Ursula von der Leyen, avec Christophe Hansen situé dans le fond.
© European Union

370 voix pour, 282 voix contre, et 36 abstentions. Le 27 novembre, lors d’une session plénière à l’hémicycle de Strasbourg, les eurodéputés du Parlement européen ont validé le Collège des commissaires de la nouvelle Commission européenne. L’Allemande Ursula von der Leyen brigue donc un deuxième mandat en tant que présidente de l’exécutif européen, pour cinq ans. Le nouveau commissaire à l’Agriculture Christophe Hansen est donc définitivement validé par le Parlement européen. Début novembre, le luxembourgeois avait été auditionné par les eurodéputés, qui avaient validé sa nomination. Désormais validée, la commission « von der Leyen II » entrera en fonction le 1er décembre prochain.

Lire aussi : Christophe Hansen : que retenir de l’audition du futur commissaire européen à l’Agriculture devant le Parlement européen ?

La commission « von der Leyen II » récolte moins de voix qu’en 2019

Cette nouvelle commission a été élue principalement grâce à des voix d’eurodéputés des groupes principaux du Parlement européen : la Droite, le Centre et les Sociaux-Démocrates. Le 20 novembre, ces groupes avaient déjà conclu à un accord validant la nouvelle Commission. Les groupes des Patriotes pour l’Europe, l’ENS (« L’Europe des nations souveraines ») et la Gauche se sont eux déclarés contre le nouvel exécutif lors d’un débat précédant le vote, selon nos confrères d’Agra Europe. Cette nouvelle Commission européenne récolte moins de voix que celle de 2019, qui avait été élue avec 461 voix pour, 157 contre, et 89 abstentions. 

Lire aussi :  Christophe Hansen : quelles sont les six priorités du futur commissaire européen à l’agriculture ?

Sur le Mercosur, Christophe Hansen défend une approche « équilibrée »

Sur l’accord commercial avec le Mercosur, première occupation de la nouvelle Commission, le Luxembourgeois avait souligné l’importance d’une « réciprocité » des normes, lors de son audition devant les eurodéputés début novembre. Dans une réponse à un eurodéputé, Christophe Hansen avait mis en avant son approche « très équilibrée » du sujet. Sur le Mercosur, « il existe des précautions [à prendre] », « des avantages » et « des menaces » auxquelles il faut « faire face de manière appropriée », avait-il soutenu. Christophe Hansen s’était aussi engagé à poursuivre le dialogue stratégique sur l’agriculture initié par Ursula von der Leyen. Et de développer une vision pour la future politique agricole et alimentaire au cours de ses 100 premiers jours de mandat

Lire aussi : Accord Mercosur : la France peut-elle bloquer le volet agricole ?

 

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité