Aller au contenu principal

La nouvelle Commission européenne, avec Christophe Hansen à l’Agriculture, entrera en fonction le 1er décembre

Une majorité d’eurodéputés a voté en faveur de la nouvelle Commission européenne, le 27 novembre lors d’une session plénière dans l’hémicycle du Parlement européen à Strasbourg. Le nouvel exécutif d’Ursula von der Leyen entrera en fonction le 1er décembre.

Le Collège des commissaires de la nouvelle Commission européenne, avec Christophe Hansen situé dans le fond
Le Collège des commissaires de la nouvelle Commission européenne d'Ursula von der Leyen, avec Christophe Hansen situé dans le fond.
© European Union

370 voix pour, 282 voix contre, et 36 abstentions. Le 27 novembre, lors d’une session plénière à l’hémicycle de Strasbourg, les eurodéputés du Parlement européen ont validé le Collège des commissaires de la nouvelle Commission européenne. L’Allemande Ursula von der Leyen brigue donc un deuxième mandat en tant que présidente de l’exécutif européen, pour cinq ans. Le nouveau commissaire à l’Agriculture Christophe Hansen est donc définitivement validé par le Parlement européen. Début novembre, le luxembourgeois avait été auditionné par les eurodéputés, qui avaient validé sa nomination. Désormais validée, la commission « von der Leyen II » entrera en fonction le 1er décembre prochain.

Lire aussi : Christophe Hansen : que retenir de l’audition du futur commissaire européen à l’Agriculture devant le Parlement européen ?

La commission « von der Leyen II » récolte moins de voix qu’en 2019

Cette nouvelle commission a été élue principalement grâce à des voix d’eurodéputés des groupes principaux du Parlement européen : la Droite, le Centre et les Sociaux-Démocrates. Le 20 novembre, ces groupes avaient déjà conclu à un accord validant la nouvelle Commission. Les groupes des Patriotes pour l’Europe, l’ENS (« L’Europe des nations souveraines ») et la Gauche se sont eux déclarés contre le nouvel exécutif lors d’un débat précédant le vote, selon nos confrères d’Agra Europe. Cette nouvelle Commission européenne récolte moins de voix que celle de 2019, qui avait été élue avec 461 voix pour, 157 contre, et 89 abstentions. 

Lire aussi :  Christophe Hansen : quelles sont les six priorités du futur commissaire européen à l’agriculture ?

Sur le Mercosur, Christophe Hansen défend une approche « équilibrée »

Sur l’accord commercial avec le Mercosur, première occupation de la nouvelle Commission, le Luxembourgeois avait souligné l’importance d’une « réciprocité » des normes, lors de son audition devant les eurodéputés début novembre. Dans une réponse à un eurodéputé, Christophe Hansen avait mis en avant son approche « très équilibrée » du sujet. Sur le Mercosur, « il existe des précautions [à prendre] », « des avantages » et « des menaces » auxquelles il faut « faire face de manière appropriée », avait-il soutenu. Christophe Hansen s’était aussi engagé à poursuivre le dialogue stratégique sur l’agriculture initié par Ursula von der Leyen. Et de développer une vision pour la future politique agricole et alimentaire au cours de ses 100 premiers jours de mandat

Lire aussi : Accord Mercosur : la France peut-elle bloquer le volet agricole ?

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité