Aller au contenu principal

La FNB demande l'interdiction d'acheter en dessous du coût de production

La Fédération Nationale Bovine demande au gouvernement d'interdire l'achat d'un produit agricole à un prix ne couvrant pas le coût de production de référence du vendeur. Pour l'organisation, c'est la seule mesure qui permettra de concrétiser l'ambition des Etats Généraux de l'Alimentation. 

vaches charolaises au pré
© C.Delisle

Tandis que le Ministre de l'agriculture affirme vouloir « multiplier les contrôles » pour garantir la bonne application de la loi Egalim, la Fédération Nationale Bovine lui demande, dans un communiqué du 15 février 2021, d’aller beaucoup plus loin.

L'organisation demande désormais au gouvernement d'instaurer l’interdiction d’acheter un produit agricole à un prix ne couvrant pas le coût de production de référence du vendeur.

Le "juste prix" pour chaque maillon de la filière

Les interprofessions devront définir et diffuser ces coûts de production de référence pour chaque catégorie de produits et pour chaque maillon de la filière. "C’est ainsi que seront, enfin, concrétisés les deux principales « avancées » promises par la loi Egalim : la couverture du coût de production des éleveurs, mais aussi le « ruissellement » permettant une juste répartition de la valeur entre chaque maillon."

La FNB précise que cette interdiction doit s'appliquer à l’ensemble des acteurs de la filière, y compris les coopératives. "En proie à de graves difficultés économiques, celles-ci doivent être accompagnées pour retrouver le sens premier de leur mission – la défense des intérêts de leurs adhérents – et créer de la valeur."

Une sanction ferme est demandée pour les acteurs de la filière qui ne respecteraient pas cette mesure.

Lire aussi : Mercosur : Interbev dénonce l'ambivalence du gouvernement français

« Nous aborderons les pouvoirs publics dans une démarche d’ouverture et de dialogue, mais tenons à les prévenir : nous refuserons fermement de voir utilisées comme justification au rejet de nos demandes les limites du droit européen de la concurrence. Cette justification, nous la connaissons. Mais nous savons aussi aujourd’hui, qu’en situation d’extrême urgence et lorsque l’enjeu le nécessite, les pouvoirs publics savent faire évoluer le droit, avec une grande réactivité » affirme Bruno Dufayet, président de la FNB.

Pour la FNB, cette interdiction est la seule mesure véritablement utile aux éleveurs et adaptée à la gravité de la période qu’ils traversent. "En 2020, c’est avec moins de 700 euros par mois que les éleveurs de bovins de race à viande ont dû continuer de vivre et de produire, tout en préservant un modèle d’élevage familial et durable, plébiscité par les consommateurs". La FNB estime que 2 000 éleveurs disparaissent, déjà, chaque année.

 

Lire aussi : Le revenu des éleveurs bovins viande chute de plus de 20 % en 2020

Lire aussi : « Communiquer positivement sur la viande bovine auprès du grand public »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

calendrier pâturage groupement pastoral Ariège
Groupement pastoral : « nous mettons en commun 900 bovins sur 1 300 ha »

En Ariège, le groupement pastoral de Sorgeat rassemble dix éleveurs. Cinq cents vaches suitées, majoritairement de race…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande