Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage
« La décapitalisation du cheptel français est bien réelle » alerte Christiane Lambert

A la veille du Sommet de l’élevage, la présidente de la FNSEA « lance un cri d’alerte pour stopper la décapitalisation silencieuse du cheptel français ».

Vache allaitante dans un pré en Auvergne
" chaque mois, les effectifs de bovins viande décroissent dorénavant de 3% ", s'alarme la présidente de la FNSEA.
© Pixabay

« La décapitalisation du cheptel est bien réelle : chaque mois, les effectifs de bovins viande décroissent dorénavant de 3% et ceux de bovins lait, de 1,5%. Il faut agir d’urgence pour l’enrayer. Car il en va de l’avenir de nombreux éleveurs », alerte Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et du Copa, dans un post publié sur Linkedin à la veille du Sommet de l’élevage.


Les chiffres officiels de la décapitalisation sont tombés

La présidente du syndicat majoritaire agricole reprend ainsi les chiffres publiés le 14 septembre dernier par l’Institut de l’élevage (Idele) dans sa note de conjoncture, confirmant que « sécheresse et fortes chaleurs ont donné un coup d’accélérateur à la décapitalisation, tant en élevage laitier qu’allaitant ».

En bovins viande, « au 1er août, le nombre de vaches allaitantes présentes en France était en recul de 3,1% » par rapport à 2021 (à environ 3,55 millions de têtes), selon l’Idele.Cette baisse atteignait 3% au 1er juin et 2,7% au 1er janvier. Pour les bovins lait, ils connaissent une chute de 1,8% des effectifs de vaches laitières au 1er août (environ 3,4 millions de têtes), contre -1,3% au 1er juin.
 

Agir au plus vite pour les trésoreries exsangues des éleveurs

Face à ce phénomène, Christiane Lambert appelle l’Etat à « agir au plus vite pour appuyer les trésoreries exsangues des éleveurs, notamment en déclenchant les processus d’indemnisations « calamités » face aux impacts de la sécheresse ».

La présidente de la FNSEA évoque aussi un travail sur la contractualisation entre le monde végétal et le monde animal engagé par le syndicat et ses associations spécialisées.

« Mais il faut aller au-delà », poursuit Christiane Lambert qui appelle à « des solutions plus structurelles ».

« Il faut accélérer sur la question du stockage de l’eau » écrit-elle, plaidant également pour « l’application immédiate des dispositions votées par le législateur » sur la protection des dénominations de produits d’origine animale.

 

Toutes les décisions contraignantes pour l'élevage combattues

La présidente de la FNSEA alerte aussi le gouvernement sur « toutes les décisions visant, comme c’est le cas avec la directive IED (directive sur les émissions industrielles), à contraindre l’élevage et à affaiblir son rôle pourtant majeur dans la lutte contre le changement climatique, pour la séquestration du carbone et le maintien de la biodiversité ». « Nous les combattons sans relâche », prévient-elle.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité