Aller au contenu principal

La Cour des comptes étrille la gestion des abattoirs publics

La Cour des comptes a épinglé mardi la gestion des abattoirs publics d'animaux de boucherie par les collectivités locales, dans son rapport annuel 2020. « La situation financière des abattoirs publics d'animaux de boucherie est dégradée. Ce constat amène la Cour à considérer que l'intervention des collectivités locales en matière d'abattage a perdu ses justifications », peut-on lire dans le rapport. L'étude portant sur 80 abattoirs publics, communaux ou intercommunaux, dans neuf régions, pointe des équipements « souvent surdimensionnés et sous-exploités, alors que leur production totale ne représente plus que 7% de l'ensemble de la filière ». La Cour des comptes propose de promouvoir le développement d’un mode de gestion privé collectif des abattoirs qui associerait tous les acteurs concernés : petits exploitants, bouchers chevillards (grossistes) et même les salariés des équipements, sous la forme soit de coopératives d'utilisation de matériel agricole (Cuma) soit de sociétés coopératives d'intérêt collectif (SCIC). Favorable au développement des SCIC, le président de la fédération nationale des exploitants d’abattoirs prestataires de services (Fneap) a souligné dans sa réponse les « fonctions sociales et économiques » des abattoirs publics « dans le cadre d’un aménagement rationnel du territoire ».

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio