Aller au contenu principal

La Côte d’Ivoire signe un partenariat pour suivre ses projets de restauration des sols

La Côte d’Ivoire a signé le 12 mai avec l’agence française Genesis un partenariat sur le suivi de l’impact des projets de restauration des sols mis du programme d’investissement dans l’agriculture durable ivoirienne. Le pays africain veut se doter d’outils de mesure rigoureux sur l’état de santé des sols et prendre des engagements alors que se tient à Abidjan jusqu’au 20 mai la Coop 15 sur la lutte contre la désertification.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial de cacao. Pour continuer à produire en protégeant la forêt, le pays a pris des engagements dont celui de planter 60 millions d’arbres en 5 ans.
© jelani franklyn / flickr

Dans le cadre de la Coop 15 sur la lutte contre la désertification, un partenariat a été signé le 12 mai entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et l’agence française de notation d’impact environnemental Genesis. La signature de ce MOU (Memorandum of Understanding) prévoit le suivi des projets destinés à la restauration des sols financés par l’« Initiative d’Abidjan », un programme d’investissement dans l’agriculture durable ivoirienne de 2,3 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années.

Le gouvernement de Côte d’Ivoire se dote ainsi d’indicateurs de reporting rigoureux qui serviront à « informer les partenaires de développement internationaux ainsi qu’à valoriser les producteurs » indique le communiqué de presse diffusé le 12 mai. La Côte d’Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial de cacao et l’une des grandes puissances agricoles du continent africain. Depuis 1960, la forêt ivoirienne a perdu « 90 % de son couvert depuis 1960 » affirme M. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Genesis est une agence indépendante de notation internationale. Elle mesure l’impact environnemental à partir de données réelles issues de prélèvements de sols. Les indicateurs sont multiples (stockage de carbone, ADN du sol…) et fournissent des données sur le climat, la biodiversité, l’eau et la pollution.

Autant de « preuves d’impact » qui vont « devenir indispensables pour sécuriser et valoriser les filières agricoles en Afrique et dans le monde », indique Quentin Sannié, président de Genesis.

 

La Côte d'Ivoire, modèle d'agriculture durable en Afrique ?

Selon l’Onu, 40 % des terres émergées sont aujourd’hui dégradées. Pour l’UNCCD, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification), ce phénomène est en partie lié à l’agriculture intensive et menace plus de la moitié de la population mondiale.

Cet accord sur la certification des projets montre l’engagement de la Côte d’Ivoire pour l’état de santé de ses sols et son souhait de devenir un « modèle de transparence » souligne le communiqué de presse. Le pays africain veut devenir « le fer de lance d’un modèle agricole productif mais durable », déclare le ministre de l’Agriculture et du Développement rural. « L’enjeu est que la Côte d’Ivoire, par la rigueur de sa démarche, soit le modèle incontournable de l’agriculture durable en Afrique », ajoute Jean-Luc Assi, ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable.

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité