Aller au contenu principal

La Côte d’Ivoire signe un partenariat pour suivre ses projets de restauration des sols

La Côte d’Ivoire a signé le 12 mai avec l’agence française Genesis un partenariat sur le suivi de l’impact des projets de restauration des sols mis du programme d’investissement dans l’agriculture durable ivoirienne. Le pays africain veut se doter d’outils de mesure rigoureux sur l’état de santé des sols et prendre des engagements alors que se tient à Abidjan jusqu’au 20 mai la Coop 15 sur la lutte contre la désertification.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial de cacao. Pour continuer à produire en protégeant la forêt, le pays a pris des engagements dont celui de planter 60 millions d’arbres en 5 ans.
© jelani franklyn / flickr

Dans le cadre de la Coop 15 sur la lutte contre la désertification, un partenariat a été signé le 12 mai entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et l’agence française de notation d’impact environnemental Genesis. La signature de ce MOU (Memorandum of Understanding) prévoit le suivi des projets destinés à la restauration des sols financés par l’« Initiative d’Abidjan », un programme d’investissement dans l’agriculture durable ivoirienne de 2,3 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années.

Le gouvernement de Côte d’Ivoire se dote ainsi d’indicateurs de reporting rigoureux qui serviront à « informer les partenaires de développement internationaux ainsi qu’à valoriser les producteurs » indique le communiqué de presse diffusé le 12 mai. La Côte d’Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial de cacao et l’une des grandes puissances agricoles du continent africain. Depuis 1960, la forêt ivoirienne a perdu « 90 % de son couvert depuis 1960 » affirme M. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Genesis est une agence indépendante de notation internationale. Elle mesure l’impact environnemental à partir de données réelles issues de prélèvements de sols. Les indicateurs sont multiples (stockage de carbone, ADN du sol…) et fournissent des données sur le climat, la biodiversité, l’eau et la pollution.

Autant de « preuves d’impact » qui vont « devenir indispensables pour sécuriser et valoriser les filières agricoles en Afrique et dans le monde », indique Quentin Sannié, président de Genesis.

 

La Côte d'Ivoire, modèle d'agriculture durable en Afrique ?

Selon l’Onu, 40 % des terres émergées sont aujourd’hui dégradées. Pour l’UNCCD, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification), ce phénomène est en partie lié à l’agriculture intensive et menace plus de la moitié de la population mondiale.

Cet accord sur la certification des projets montre l’engagement de la Côte d’Ivoire pour l’état de santé de ses sols et son souhait de devenir un « modèle de transparence » souligne le communiqué de presse. Le pays africain veut devenir « le fer de lance d’un modèle agricole productif mais durable », déclare le ministre de l’Agriculture et du Développement rural. « L’enjeu est que la Côte d’Ivoire, par la rigueur de sa démarche, soit le modèle incontournable de l’agriculture durable en Afrique », ajoute Jean-Luc Assi, ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable.

 

 

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité