Aller au contenu principal

La Côte d’Ivoire signe un partenariat pour suivre ses projets de restauration des sols

La Côte d’Ivoire a signé le 12 mai avec l’agence française Genesis un partenariat sur le suivi de l’impact des projets de restauration des sols mis du programme d’investissement dans l’agriculture durable ivoirienne. Le pays africain veut se doter d’outils de mesure rigoureux sur l’état de santé des sols et prendre des engagements alors que se tient à Abidjan jusqu’au 20 mai la Coop 15 sur la lutte contre la désertification.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial de cacao. Pour continuer à produire en protégeant la forêt, le pays a pris des engagements dont celui de planter 60 millions d’arbres en 5 ans.
© jelani franklyn / flickr

Dans le cadre de la Coop 15 sur la lutte contre la désertification, un partenariat a été signé le 12 mai entre le gouvernement de la République de Côte d’Ivoire et l’agence française de notation d’impact environnemental Genesis. La signature de ce MOU (Memorandum of Understanding) prévoit le suivi des projets destinés à la restauration des sols financés par l’« Initiative d’Abidjan », un programme d’investissement dans l’agriculture durable ivoirienne de 2,3 milliards de dollars au cours des 5 prochaines années.

Le gouvernement de Côte d’Ivoire se dote ainsi d’indicateurs de reporting rigoureux qui serviront à « informer les partenaires de développement internationaux ainsi qu’à valoriser les producteurs » indique le communiqué de presse diffusé le 12 mai. La Côte d’Ivoire est le premier producteur et exportateur mondial de cacao et l’une des grandes puissances agricoles du continent africain. Depuis 1960, la forêt ivoirienne a perdu « 90 % de son couvert depuis 1960 » affirme M. Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Genesis est une agence indépendante de notation internationale. Elle mesure l’impact environnemental à partir de données réelles issues de prélèvements de sols. Les indicateurs sont multiples (stockage de carbone, ADN du sol…) et fournissent des données sur le climat, la biodiversité, l’eau et la pollution.

Autant de « preuves d’impact » qui vont « devenir indispensables pour sécuriser et valoriser les filières agricoles en Afrique et dans le monde », indique Quentin Sannié, président de Genesis.

 

La Côte d'Ivoire, modèle d'agriculture durable en Afrique ?

Selon l’Onu, 40 % des terres émergées sont aujourd’hui dégradées. Pour l’UNCCD, la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification), ce phénomène est en partie lié à l’agriculture intensive et menace plus de la moitié de la population mondiale.

Cet accord sur la certification des projets montre l’engagement de la Côte d’Ivoire pour l’état de santé de ses sols et son souhait de devenir un « modèle de transparence » souligne le communiqué de presse. Le pays africain veut devenir « le fer de lance d’un modèle agricole productif mais durable », déclare le ministre de l’Agriculture et du Développement rural. « L’enjeu est que la Côte d’Ivoire, par la rigueur de sa démarche, soit le modèle incontournable de l’agriculture durable en Afrique », ajoute Jean-Luc Assi, ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable.

 

 

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
« Les agriculteurs nous délèguent ce qu’ils maîtrisent le moins »
Dominique Pellen gère l’ETA familiale à Plouvorn dans le Finistère nord en binôme avec son frère Sébastien. L’entreprise…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
Publicité