Aller au contenu principal

« La colère est toujours vive » prévient Arnaud Rousseau avant le salon de l’Agriculture

Le président de la FNSEA s’inquiète de n’avoir aucune nouvelle du gouvernement sur l’avancée des mesures annoncées par Gabriel Attal. A quelques jours de l’ouverture du salon de l’Agriculture par Emmanuel Macron il prévient que la contestation agricole pourrait reprendre.

Arnaud Rousseau, le 12 février, au micro de France info.
© France Info

« Les annonces, on les veut avant le salon de l’agriculture » a prévenu Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dimanche 11 février sur BFMTV.

Un avertissement au gouvernement alors que le président du syndicat majoritaire agricole s’inquiète de ne pas avoir de nouvelles sur l’avancée de la mise en œuvre de mesures annoncées par le gouvernement Attal.

Lire aussi : Colère des agriculteurs : le point sur les 10 nouvelles mesures annoncées par le gouvernement Attal

Manque d’information sur l’avancée des annonces

« Depuis 10 jours, je n'ai pas vu ni le ministre de l'Agriculture ni le Premier ministre », déplore Arnaud Rousseau. « On ne sait pas à quel rythme ça avance ».

« On veut voir la trame concrète des décisions qui vont changer la vie des agriculteurs », martèle ainsi le patron de la FNSEA qui prévient que la « colère est toujours vive », sur le terrain.

Arnaud Rousseau n'écarte ainsi pas la possibilité que la contestation reprenne « si au moment du salon on n'avait rien ou des résultats pas à la hauteur des espérances ». « Personne n'a intérêt à nous balader parce qu'on l'a dit : s'il n'y a pas de rendez-vous, on reviendra ».

Alors que la venue d'Emmanuel Macron au Salon de l'agriculture est prévue dès le jour d'ouverture, Arnaud Rousseau l'affirme : « Si on venait à se moquer de nous, ça ne pourrait pas se passer dans les conditions classiques d'accueil du président de la République ».

Lire aussi : Colère des agriculteurs : la pression va monter avant le salon de l’Agriculture

Des actions menées contre la grande distribution

Sur France info, ce matin, Arnaud Rousseau a rappelé qu’il y a dix jours le mouvement avait été suspendu pour « se mettre au travail », dénonçant une fois de plus un « tempo qui n’est pas le bon ». 

Pas de mouvement de contestation national prévu pour le moment mais « des actions vont se mener à nouveau plutôt au niveau des GMS pour contrôler les prix », a prévenu le président de la FNSEA. 

A quelques jours de l’ouverture du salon de l'Agriculture, Arnaud Rousseau regrette qu’aucune réunion ne soit organisée autour du plan élevage et déplore une inadéquation entre les annonces et la réalité sur le terrain.

« A Bruxelles on tergiverse alors que toute l’Europe agricole est à feu et à sang »

« Sur le plan environnemental, il y a eu des annonces sur le raccourcissement des délais, mais dans le Nord-Pas-de-Calais le curage n’est pas fait comme il faut », argumente-t-il.

Le président de la FNSEA regrette aussi la lenteur des prises de décisions à Bruxelles, sur la jachère notamment avec l’absence d’accord la semaine dernière sur une nouvelle dérogation 2024. « A Bruxelles on tergiverse alors que toute l’Europe agricole est à feu et à sang. Alors que c’est une décision très attendue. J’espère que cette semaine on va avoir des décisions qui avancent ».

Lire aussi : Pourquoi le salon de l’agriculture 2024 sera « vraiment spécial »

Le gouvernement assure avancer sur le dossier

Quelques heures après ce coup de gueule d’Arnaud Rousseau, le cabinet de Marc Fesneau a organisé ce lundi 12 février à 12h un brief presse pour assurer que le gouvernement avançait sur les grands dossiers agricoles et annoncé un rendez-vous d’étape mardi 13 février entre le Premier ministre et la FNSEA et les Jeunes agriculteurs en présence de Marc Fesneau et Agnès Pannier-Runacher pour « accélérer le tempo ».

Lire aussi : Crise agricole : 5 annonces du gouvernement

Les deux ministres chargés de l'Agriculture « verront dans la semaine chacune des organisations syndicales », notamment pour évoquer le projet de loi sur le renouvellement des générations, a encore précisé le cabinet de Marc Fesneau. Ce texte, reporté pour être enrichi selon le gouvernement, devrait être présenté en Conseil des ministres « à la fin du mois de février » pour un vote « d'ici le mois de juin », a-t-on précisé de même source.

Ca mérite patience, plaide Marc Fesneau

« Je mets au défi quiconque de me trouver un moment politique où on aura fait autant de choses en aussi peu de temps », a réagi Marc Fesneau pour sa part au salon Wine Paris et Vinexpo.  « On a déjà beaucoup avancé en moins de quinze jours et je vous assure que dans quinze jours, on aura diablement avancé. En tout cas, on aura fait en un mois ce qui n'a pas été fait peut-être en 30 ans. Ça mérite la patience », a-t-il plaidé.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité