Aller au contenu principal

[Space 2021] La Bretagne veut augmenter d'un tiers les installations en agriculture

Passer de 700 à 1000 installations en agriculture par an, c’est ce que vise la Région Bretagne. Pour pérenniser l’activité agricole, le président de Région, Loïg Chesnais-Girard, veut orienter l’agriculture vers l’agroécologie. C’est ce qu’il a expliqué lors d’une conférence de presse le 13 septembre, à la veille de l’ouverture du Space.

« L’élevage n'est pas un ennemi de l'environnement, » affirme le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard.
© Cyrielle Delisle

Pour compenser le nombre important de départs à la retraite, la Bretagne veut augmenter d'un tiers les installations de jeunes agriculteurs. L’annonce a été faite par le président de région Loïg Chesnais-Girard, lors d'une conférence de presse le 13 septembre, à la veille de l’ouverture du Space, salon agricole qui se tient à Rennes jusqu’au 16 septembre. Ses propos sont rapportés par l’AFP. « Actuellement, selon les années, nous avons entre 650 et 750 installations par an. Nous voulons porter ce chiffre à 1000 », a-t-il déclaré.

Lire aussi : [Space 2021] Julien Denormandie promeut la loi Egalim 2 dans les allées du salon

Une seule installation pour quatre départs

La première région agricole française veut assurer la pérennité de son agriculture et de son secteur agroalimentaire. Selon la chambre régionale d’agriculture, le nombre d'exploitations en Bretagne est récemment tombé sous les 26 000, contre 37 650 en 2007. La chambre enregistre actuellement une seule installation pour quatre départs. Le risque est l’agrandissement des exploitations existantes. Avec des fermes trop grandes, la reprise n’est pas possible estime le président de Région qui penche en faveur d’une « agriculture familiale transmissible ».

Orientation vers l’agroécologie

Dans les dix prochaines années, 52 % des agriculteurs vont partir à la retraite. Pour la chambre, les installations ne peuvent se faire qu'en s'orientant vers l'agroécologie et la Bretagne veut devenir « leader » dans ce domaine. « Il faut réaffirmer que l'élevage n'est pas un ennemi de l'environnement », a souligné M. Chesnais-Girard qui souhaite aussi un « retour à l'autonomie », en lait et porc notamment. Par ailleurs, la Région appelle en octobre à des « Etats généraux de l'agriculture » afin d'entamer un travail de plusieurs mois, avec tous les acteurs, à la fois sur la transmission et sur les orientations futures de l'agriculture.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité