Aller au contenu principal

[Space 2021] La Bretagne veut augmenter d'un tiers les installations en agriculture

Passer de 700 à 1000 installations en agriculture par an, c’est ce que vise la Région Bretagne. Pour pérenniser l’activité agricole, le président de Région, Loïg Chesnais-Girard, veut orienter l’agriculture vers l’agroécologie. C’est ce qu’il a expliqué lors d’une conférence de presse le 13 septembre, à la veille de l’ouverture du Space.

« L’élevage n'est pas un ennemi de l'environnement, » affirme le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard.
© Cyrielle Delisle

Pour compenser le nombre important de départs à la retraite, la Bretagne veut augmenter d'un tiers les installations de jeunes agriculteurs. L’annonce a été faite par le président de région Loïg Chesnais-Girard, lors d'une conférence de presse le 13 septembre, à la veille de l’ouverture du Space, salon agricole qui se tient à Rennes jusqu’au 16 septembre. Ses propos sont rapportés par l’AFP. « Actuellement, selon les années, nous avons entre 650 et 750 installations par an. Nous voulons porter ce chiffre à 1000 », a-t-il déclaré.

Lire aussi : [Space 2021] Julien Denormandie promeut la loi Egalim 2 dans les allées du salon

Une seule installation pour quatre départs

La première région agricole française veut assurer la pérennité de son agriculture et de son secteur agroalimentaire. Selon la chambre régionale d’agriculture, le nombre d'exploitations en Bretagne est récemment tombé sous les 26 000, contre 37 650 en 2007. La chambre enregistre actuellement une seule installation pour quatre départs. Le risque est l’agrandissement des exploitations existantes. Avec des fermes trop grandes, la reprise n’est pas possible estime le président de Région qui penche en faveur d’une « agriculture familiale transmissible ».

Orientation vers l’agroécologie

Dans les dix prochaines années, 52 % des agriculteurs vont partir à la retraite. Pour la chambre, les installations ne peuvent se faire qu'en s'orientant vers l'agroécologie et la Bretagne veut devenir « leader » dans ce domaine. « Il faut réaffirmer que l'élevage n'est pas un ennemi de l'environnement », a souligné M. Chesnais-Girard qui souhaite aussi un « retour à l'autonomie », en lait et porc notamment. Par ailleurs, la Région appelle en octobre à des « Etats généraux de l'agriculture » afin d'entamer un travail de plusieurs mois, avec tous les acteurs, à la fois sur la transmission et sur les orientations futures de l'agriculture.

Les plus lus

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

Vaches laitières près d'un parc éolien
Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Objet de débats passionnés depuis plusieurs dizaines d’années, la question de l’impact sur les activités d’élevage des…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Un chien et un chiot en liberté dans la campagne
Peut-on promener son chien sans laisse dans les champs après le 15 avril ?

Quelles sont les règles concernant la promenade des chiens dans la campagne à compter du 15 avril ? Le point avec Dr…

Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, dans sa ferme des lamas en Ariège
Depuis sa ferme en Ariège, Laurence Marandola défend un modèle agricole diversifié et dénonce le traitement de la crise agricole

Après Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, en février dernier, Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération…

Publicité