Aller au contenu principal

[Space 2021] La Bretagne veut augmenter d'un tiers les installations en agriculture

Passer de 700 à 1000 installations en agriculture par an, c’est ce que vise la Région Bretagne. Pour pérenniser l’activité agricole, le président de Région, Loïg Chesnais-Girard, veut orienter l’agriculture vers l’agroécologie. C’est ce qu’il a expliqué lors d’une conférence de presse le 13 septembre, à la veille de l’ouverture du Space.

« L’élevage n'est pas un ennemi de l'environnement, » affirme le président de la région Bretagne, Loïg Chesnais-Girard.
© Cyrielle Delisle

Pour compenser le nombre important de départs à la retraite, la Bretagne veut augmenter d'un tiers les installations de jeunes agriculteurs. L’annonce a été faite par le président de région Loïg Chesnais-Girard, lors d'une conférence de presse le 13 septembre, à la veille de l’ouverture du Space, salon agricole qui se tient à Rennes jusqu’au 16 septembre. Ses propos sont rapportés par l’AFP. « Actuellement, selon les années, nous avons entre 650 et 750 installations par an. Nous voulons porter ce chiffre à 1000 », a-t-il déclaré.

Lire aussi : [Space 2021] Julien Denormandie promeut la loi Egalim 2 dans les allées du salon

Une seule installation pour quatre départs

La première région agricole française veut assurer la pérennité de son agriculture et de son secteur agroalimentaire. Selon la chambre régionale d’agriculture, le nombre d'exploitations en Bretagne est récemment tombé sous les 26 000, contre 37 650 en 2007. La chambre enregistre actuellement une seule installation pour quatre départs. Le risque est l’agrandissement des exploitations existantes. Avec des fermes trop grandes, la reprise n’est pas possible estime le président de Région qui penche en faveur d’une « agriculture familiale transmissible ».

Orientation vers l’agroécologie

Dans les dix prochaines années, 52 % des agriculteurs vont partir à la retraite. Pour la chambre, les installations ne peuvent se faire qu'en s'orientant vers l'agroécologie et la Bretagne veut devenir « leader » dans ce domaine. « Il faut réaffirmer que l'élevage n'est pas un ennemi de l'environnement », a souligné M. Chesnais-Girard qui souhaite aussi un « retour à l'autonomie », en lait et porc notamment. Par ailleurs, la Région appelle en octobre à des « Etats généraux de l'agriculture » afin d'entamer un travail de plusieurs mois, avec tous les acteurs, à la fois sur la transmission et sur les orientations futures de l'agriculture.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

 Machines agricoles réalisant des travaux de moisson dans un champ.
Bail rural : avoir recours à de la prestation de services est possible pour un preneur

Le recours partiel à des prestataires pour des travaux agricoles est possible, à condition pour le preneur de bail de garder…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

Publicité