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Huile d’olive : en France une campagne 2020-2021 disparate

 © Steve Buissinne de Pixabay
© Steve Buissinne de Pixabay

Selon les premières estimations diffusées par FranceAgriMer, la production française d’huile d’olive devrait augmenter de 20 % par rapport à la mauvaise campagne précédente pour celle de 2020-2021. Les faibles quantités de fruits ont favorisé une bonne qualité. Selon les départements, la situation est très hétérogène. Ainsi dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, le bilan est très mauvais avec des taux de pertes de l’ordre de 70 à 85 % à cause des fortes pluies en période de floraison. La campagne a été jugée plus satisfaisante en Ardèche, dans le Gard et la Drôme tandis qu’elle est plus mitigée dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. La production atteint à l’inverse des records dans les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes.

Pour la commercialisation, c’est l’incertitude qui domine au vu du contexte sanitaire. Les ventes par le web ont explosé mais n’ont pu compenser la baisse des expéditions et du vrac, aggravés par la fermeture des restaurants, indique FranceAgriMer. La fréquentation des boutiques, si elle a été bonne cet été, a chuté dès octobre avec le second confinement et l’absence des touristes européens.


 

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