Aller au contenu principal

Filière brassicole
Histoire et traçabilité de la bière grâce à Transparency lancé par Malteries Soufflet

Le spécialiste de l’orge de malterie propose une application pour mieux faire connaître les processus d’élaboration et de fabrication des bières, du champ au bock.

© Malteries Soufflet

Utilisant les technologies de blockchain de CrystalChain (qui a déjà travaillé en meunerie boulangerie notamment), Malteries Soufflet a annoncé, ce lundi 13 septembre, une « offre, au service du brasseur et à destination du consommateur final » afin de donner de la visibilité et de la transparence à l’ensemble des étapes qui aboutissent à la production de bière. Baptisée Transparency, l’offre en question s’inscrit « dans la stratégie RSE du Groupe Soufflet, We Do Fair, et dans sa démarche filière Semons du Sens ».

En scannant un QR code, le consommateur final peu s’informer sur les orges, les malts et le produit final, la bière. Transparency permet de connaître certaines caractéristiques sur la récolte d’orge (année de la moisson, région de culture, silo de collecte (carte interactive) et témoignages d'agriculteurs), sur le maltage (visite virtuelle en vidéo de la malterie, explication sur le process de fabrication, description organoleptique de chaque référence de malt et témoignage du maître malteur en charge de la fabrication) et sur le brassage (description des grandes étapes du brassage -du concassage du malt à la mise en bouteille-, histoire de la recette de bière, ses caractéristiques organoleptiques, témoignage du maître brasseur en vidéo). Et le houblon revenant en force en France et notamment dans les brasseries artisanales, l’application consacre un chapitre particulier à cet ingrédient très à la mode :  informations sur sa culture et présentation des différentes variétés que l'on retrouve dans la bière.

Confidentialité et enquête consommateur

Comme le veut la pratique en matière de blockchain, Malteries Soufflet rappelle que « chaque acteur de la filière alimente les informations nécessaires à la reconstitution de la traçabilité, dans le respect de la confidentialité de chacun d'entre eux » .

Afin de bien déterminer ce que les consommateurs de bière pouvaient attendre en termes d’informations sur leur produit préféré, Malteries Soufflet a mené une étude, en partenariat avec le spécialiste des études sur l’alimentation Kantar-TNS. Les informations récoltées ont ensuite servi directement à la construction de l’offre Transparency.

Pour mémoire, Malteries Soufflet dispose de 27 malteries en Europe, en Amérique latine et en Asie, pour une capacité annuelle de production de malt de 2 280 000 tonnes et est présent en Éthiopie.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne