Aller au contenu principal

Congrès mondial de la bio
Des faux agriculteurs sur les emballages : l'art du farmerwashing en bio

Des marques « trichent » sur leur image bio en mettant en avant des photos de prétendus agriculteurs sur leurs emballages, a dénoncé ce mercredi 8 septembre un intervenant au congrès mondial de la bio, parlant de « farmerwashing ».

Farmerwashing
Capture d'écran de l'intervention de Hannes van den Eeckhout, ce mercredi 8 septembre, au congrès mondial de la bio à Rennes.
© capture d'écran congrès mondial de la bio

« Il y a beaucoup de farmerwashing » a déploré Hannes van den Eeckhout, consultant belge, intervenant ce mercredi 8 septembre à l’occasion du congrès mondial de la bio. Et de critiquer ce qui s’apparente selon lui « à des publicités mensongères ».

Selon lui, des marques mentent « intentionnellement » en mettant l’image de « faux agriculteurs » sur leurs produits. Et le consultant de mettre en avant le même « agriculteur français » photographié ou dessiné sur les packs de lait bio Lactel et de viande de lapin Les éleveurs responsables.

« C’est faux ! cet agriculteur ne peut pas faire toutes ces productions », a-t-il poursuivi, estimant que les déclarations des marques devraient être vérifiées.

En quelques clics sur internet il est en effet assez facile de retrouver ces photos issues de la banque d’images fotolia et mettant en avant le même mannequin.

Ayant collaboré avec Biovision pour développer un accélérateur d’agroécologie en Afrique de l’Est, Hannes van den Eeckhout a cofondé une ferme bio en Ouganda, après avoir lancé et développé le réseau de vente directe La Ruche qui dit Oui ! en Belgique et aux Pays-Bas. Il se présente aux élections à la tête de l’association internationale d’agriculture biologique (Ifoam), organisateur du congrès mondial de la bio, qui se tiendra le 13 septembre prochain.

 

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
portrait d'un homme portant des lunettes
Bruno Martel nommé à la tête de l’Agence Bio au moment où on parle à nouveau de sa suppression
La présidence de l’Agence Bio est confiée pour deux ans à Bruno Martel, un éleveur laitier breton adhérent de la coopérative…
personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
bio écrit dans un champ
Municipales : quelles sont les cinq actions que la Fnab propose aux candidats pour qu’ils défendent l’agriculture biologique ?
A l’occasion des élections municipales, la Fnab enjoint les candidats à s’engager en faveur de l’agriculture biologique et…
abeille sur du colza en fleurs
Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’…
Céréales et oléoprotéagineux bio : lente reprise de l’activité en ce début d’année 2026
La Depeche
Alors que la progression du marché bio, en positif durant 2025, se confirme surtout en magasins spécialisés, vente directe et…
Publicité