Aller au contenu principal

Congrès mondial de la bio
Des faux agriculteurs sur les emballages : l'art du farmerwashing en bio

Des marques « trichent » sur leur image bio en mettant en avant des photos de prétendus agriculteurs sur leurs emballages, a dénoncé ce mercredi 8 septembre un intervenant au congrès mondial de la bio, parlant de « farmerwashing ».

Farmerwashing
Capture d'écran de l'intervention de Hannes van den Eeckhout, ce mercredi 8 septembre, au congrès mondial de la bio à Rennes.
© capture d'écran congrès mondial de la bio

« Il y a beaucoup de farmerwashing » a déploré Hannes van den Eeckhout, consultant belge, intervenant ce mercredi 8 septembre à l’occasion du congrès mondial de la bio. Et de critiquer ce qui s’apparente selon lui « à des publicités mensongères ».

Selon lui, des marques mentent « intentionnellement » en mettant l’image de « faux agriculteurs » sur leurs produits. Et le consultant de mettre en avant le même « agriculteur français » photographié ou dessiné sur les packs de lait bio Lactel et de viande de lapin Les éleveurs responsables.

« C’est faux ! cet agriculteur ne peut pas faire toutes ces productions », a-t-il poursuivi, estimant que les déclarations des marques devraient être vérifiées.

En quelques clics sur internet il est en effet assez facile de retrouver ces photos issues de la banque d’images fotolia et mettant en avant le même mannequin.

Ayant collaboré avec Biovision pour développer un accélérateur d’agroécologie en Afrique de l’Est, Hannes van den Eeckhout a cofondé une ferme bio en Ouganda, après avoir lancé et développé le réseau de vente directe La Ruche qui dit Oui ! en Belgique et aux Pays-Bas. Il se présente aux élections à la tête de l’association internationale d’agriculture biologique (Ifoam), organisateur du congrès mondial de la bio, qui se tiendra le 13 septembre prochain.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

Les quatre scénarios pour le bio en 2027
L’étude prospective réalisée par l’institut Credoc et AND International a permis d’identifier 4 trajectoires possibles pour le…
L'Appel de Bordeaux pour un nouveau plan bio
Alors que le plan Ambition bio s'achève en 2022, les principales organisations organisations biologiques françaises lancent un…
Ukraine : Quelle situation pour les agriculteurs biologiques ?
Quelle est la situation de l'agriculture biologique en Ukraine depuis le 24 février 2022 ? L'Organic Initiative fait le point sur…
[Gestion] Anticiper pour transmettre plus facilement sa ferme
Volailles
Céder l’exploitation à des jeunes dans de bonnes conditions, telle était la volonté de Bruno Debray, agriculteur à La-Croix-du-…
100 % certifiées et projets pilote en production : comment Lidl s’engage pleinement pour la banane ?
Fruits et Légumes
Biodiversité, rémunération, environnement, pesticides… Lidl France s’est engagé dans la responsabilisation de ses filières de…
L’effeuillage préfloral de la vigne favorise la couleur et diminue le rendement
Vigne
Agroscope a testé durant plusieurs années la précocité de l’effeuillage de la vigne, y compris avant la floraison. Meilleur état…
Publicité