Aller au contenu principal

Congrès mondial de la bio
Des faux agriculteurs sur les emballages : l'art du farmerwashing en bio

Des marques « trichent » sur leur image bio en mettant en avant des photos de prétendus agriculteurs sur leurs emballages, a dénoncé ce mercredi 8 septembre un intervenant au congrès mondial de la bio, parlant de « farmerwashing ».

Farmerwashing
Capture d'écran de l'intervention de Hannes van den Eeckhout, ce mercredi 8 septembre, au congrès mondial de la bio à Rennes.
© capture d'écran congrès mondial de la bio

« Il y a beaucoup de farmerwashing » a déploré Hannes van den Eeckhout, consultant belge, intervenant ce mercredi 8 septembre à l’occasion du congrès mondial de la bio. Et de critiquer ce qui s’apparente selon lui « à des publicités mensongères ».

Selon lui, des marques mentent « intentionnellement » en mettant l’image de « faux agriculteurs » sur leurs produits. Et le consultant de mettre en avant le même « agriculteur français » photographié ou dessiné sur les packs de lait bio Lactel et de viande de lapin Les éleveurs responsables.

« C’est faux ! cet agriculteur ne peut pas faire toutes ces productions », a-t-il poursuivi, estimant que les déclarations des marques devraient être vérifiées.

En quelques clics sur internet il est en effet assez facile de retrouver ces photos issues de la banque d’images fotolia et mettant en avant le même mannequin.

Ayant collaboré avec Biovision pour développer un accélérateur d’agroécologie en Afrique de l’Est, Hannes van den Eeckhout a cofondé une ferme bio en Ouganda, après avoir lancé et développé le réseau de vente directe La Ruche qui dit Oui ! en Belgique et aux Pays-Bas. Il se présente aux élections à la tête de l’association internationale d’agriculture biologique (Ifoam), organisateur du congrès mondial de la bio, qui se tiendra le 13 septembre prochain.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

Farmerwashing
Des faux agriculteurs sur les emballages : l'art du farmerwashing en bio
Des marques « trichent » sur leur image bio en mettant en avant des photos de prétendus agriculteurs sur leurs emballages, a…
Agriculture bio : l’Inrae prépare le changement d’échelle
La bio peut-elle devenir majoritaire en 2030 ? C’est une question que se pose l’Inrae. L’Institut de recherche mène actuellement…
[Tech&Bio 2021] Passerelles entre agriculture bio et conventionnelle : l'expérience de la coopération
Dans le cadre du salon Tech & Bio et à l’occasion du lancement d’un recueil d’initiatives coopératives,  la coopération a…
Vite mon marché accélère son développement
Les Marches
La start-up nantaise, spécialiste de la livraison à domicile de produits locaux, a lancé son service à Toulouse. Elle prépare une…
Le ministère de la Transition écologique devrait inclure l’agriculture, selon Barbara Pompili
Portail Reussir
En introduction du congrès mondial de la bio qui s’ouvrait mardi 7 septembre à Rennes, la ministre de la Transition écologique a…
Bio : Germ'line entre dans le giron d'Organic Stories
Les Marches
La société spécialisée dans les graines germées biologiques, Germ'line, vient d'intégrer le groupe Organic Stories, dirigé par…
Publicité