Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine - Une récolte de céréales potentiellement réduite de moitié

Dans un échange écrit accordé à Agra Presse, le rédacteur en chef du magazine agricole ukrainien Zerno décrit une agriculture très touchée par le conflit. Il prévoit que l’Ukraine va produire deux fois moins de céréales cette année qu’en 2021. Malgré l’activité à l’arrêt dans les ports et une logistique anéantie, l’agriculture résiste. Les ouvriers agricoles sont exemptés de mobilisation dans l’armée et dans la plupart des grandes régions agricoles, les agriculteurs restent sur le terrain.

Le Port d’Odessa au sud de l’Ukraine – « Les ports ont arrêté d’exporter » observe le rédacteur en chef du magazine agricole ukrainien Zerno dans un entretien accordé à Agra.
© Vladislav Litvinov / flickr

« Toute la logistique est détruite », c’est le constat de Yuri Goncharenko, rédacteur en chef du magazine agricole ukrainien Zerno dans un entretien accordé à Agra. L’interview réalisée par messagerie le 8 mars est à lire dans Agra Presse.

 

Pour les céréales ukrainiennes, les estimations rapportées par le journaliste sont alarmantes : la production ne devrait pas dépasser 40 à 50 % de la récolte de 2021. C’est ce qu’il avance « au treizième jour de guerre » mais « la situation peut changer la semaine prochaine », reconnaît-il.

Il n'y a plus d'exportations, pas le moindre petit courant d'affaires

« Il est très difficile de parler de chaîne d’approvisionnement » affirme-t-il. « Les ports ont arrêté d’exporter, les voies sont bloquées par de nombreux barrages routiers, les ponts ont été détruits, des colonnes de réfugiés circulent sur les routes. Les bateaux ne s’approchent pas des zones de guerre ». Conséquence : « il n’y a plus d’exportations actuellement, pas le moindre petit courant d’affaires ».

Les ouvriers agricoles exemptés de la mobilisation dans l'armée

« De grands propriétaires terriens sont devenus des réfugiés » constate le rédacteur en chef. Cependant, « dans la plupart des grandes régions agricoles, les agriculteurs restent sur le terrain ». Il informe que le 6 mars, le ministre de l’Agriculture ukrainien a annoncé une « procédure de réserve pour les ouvriers agricoles, qui les exempte de la mobilisation dans l’armée ».

Les producteurs de lait sont actuellement les plus touchés par cette situation, observe l’homme de presse. Pour les cultures de printemps, dans les zones de conflit en périphérie de l’Ukraine (nord, sud et est), « la préparation de la saison des semis a pratiquement été stoppée » assure Yuri Goncharenko. A l’ouest et au centre de l’Ukraine, en revanche, « le travail bat son plein », rapporte-t-il. « Les gens croient dans la force de leur armée et dans la victoire sur l’agresseur ».

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité