Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la mise en place de la vaccination à l’automne 2023 ?

A l’occasion de son déplacement en Vendée le 22 décembre, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, a indiqué lancer « un plan d’action destiné à rendre opérationnelle la vaccination des volailles » a priori à l’automne prochain.

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, était à la préfecture de Vendée le 22 décembre pour présenter son plan d'action aux professionnels du secteur avicole afin de lutter contre la grippe aviaire.
© Compte twitter de Marc Fesneau

A l’occasion de son déplacement à la préfecture de Vendée, le 22 décembre, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau a annoncé la mise en place d’un plan d’action contre la grippe aviaire qui devrait permettre le début de la vaccination à l’automne 2023.

 

 

Ce plan permettra au cours des prochains mois de poursuivre l’évaluation des solutions vaccinales sur les différentes espèces de volailles et palmipèdes tant en terme scientifique qu’économique, afin de fixée une stratégie vaccinale, a précisé le ministère.

Les résultats de l'expérimentation menés dans le Sud-Ouest au 1er trimestre 2023

Un comité de pilotage composé des administrations et des établissements publics impliqués (Anses, ANMV, ENVT) ainsi que des interprofessions du secteur avicole et présidé par la DGAL commencera de se réunir dès le début janvier 2023.

Le ministère rappelle que depuis mai dernier, une expérimentation a été lancée dans quatre départements du Sud-Ouest sur deux vaccins, dont « l’efficacité est testée sur des canards ». « Les résultats définitifs seront connus en France comme dans les autres pays européens (Pays-Bas, Hongrie, Italie) au premier trimestre 2023 », ajoute le ministère.

Au 20 décembre, 217 foyers de grippe aviaire ont été confirmés en élevage depuis le 1er août.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio