Aller au contenu principal

Grippe aviaire : La France est passée en niveau de risque modéré​

Elevé depuis le 8 novembre 2022, le niveau de vigilance vis-à-vis du risque d’influenza aviaire est redevenu modéré depuis le 30 avril.

Après un premier allègement le 19 avril, toutes les volailles peuvent être libérées sauf en ZRP et ZRD.
© DR

L’arrêté est paru au journal officiel du samedi 29 avril pour une application dès le lendemain.

Depuis dimanche dernier, la surveillance est moindre sur tout le territoire, excepté dans les communes situées dans les zones à risque particulier (ZRP) et celles moins nombreuses classées en zone à risque de diffusion (ZRD).

Les ZRP concernent les zones humides et les ZRD les zones concentrées en palmipèdes et volailles d'élevage.

En ZRP, toutes les volailles restent à mettre à l’abri, tandis qu’en ZRD les mesures de prévention concernent uniquement les palmipèdes d’élevage âgés de moins de 42 jours.

Restent en vigueur, l’interdiction des rassemblements d’oiseaux, l’interdiction de faire participer des oiseaux des ZRP à des rassemblements dans le reste du territoire, des autorisations limitées pour les transports et l’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et l’utilisation d’appelants pour la chasse encore autorisée, l’interdiction des compétitions de pigeons voyageurs, la vaccination obligatoire des oiseaux de parcs zoologiques ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Le 19 avril, les autorités avaient déjà annoncé un premier allègement des mesures dans les Pays de la Loire, en Bretagne et dans les Deux-Sèvres, avec des prélèvements à réaliser diminués de moitié sur les palmipèdes (canards et oies) afin de détecter les virus IA.

Dans les zones indemnes, les volailles ont été autorisées à sortir en parcours extérieur réduit, protégées des oiseaux sauvages par des filets et grillages, en cas de températures maximales élevées par rapport à la normale.

L’an dernier, le statut « négligeable » avait été recouvré le 8 juin, avec un dernier foyer déclaré au 17 mai.

Cette année, le dernier foyer a été recensé le 14 mars en Eure et Loir sur des dindes de chair, ce qui laisse augurer d’un retour plus précoce en risque négligeable.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)