Aller au contenu principal

Festival de la viande d’Evron : un taux de vente des animaux satisfaisant

Avec 94 % d’animaux vendus, une bonne ambiance commerciale a été constatée au Festival de la viande d'Evron. La demande des boucheries et grandes surfaces moins importante que d'habitude à cause de l'inflation s'est trouvée face à une offre en retrait elle aussi. 

Le 57ème Festival de la Viande d'Évron, en Mayenne, s'est tenu du 2 au 4 septembre 2022. Avec 94 % d’animaux vendus, cette édition est un bon cru, estime Jean-Yves Renard, président du Festival de la Viande et président de la Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie.

Environ soixante animaux de moins que l’an dernier se sont présentés dans les travées – ils étaient 386. En cause, sans surprise : l'augmentation des coûts alimentaires pour l'engraissement des bêtes de concours. La demande était elle aussi moins importante que les autres années. "Avec une viande plus chère à l'achat depuis un an alors que les tarifs pour les consommateurs n'ont pas augmenté dans la même proportion, les boucheries et les grandes surfaces n'ont pas constitué leur cagnotte habituelle pour s'offrir une bête de concours" explique Jean-Yves Renard.

Les champions ont été vendus à de bons tarifs (voir encadré), les lauréats de premiers prix ont été par contre un peu moins bien valorisés qu'attendu. "Pour la plupart des autres animaux vendus, les prix sont au même niveau que l’an dernier, en-dessous de 8 euros/kgC, mais ceci avec un coût alimentaire bien plus relevé" souligne Jean-Yves Renard.

 

Palmarès

Champion inter-race mâle appartenant au Gaec des Coutellieres (53) : vendu 11 euros à Privileg pour la Boucherie des arts à Changé (Mayenne)

Championne inter-race femelles appartenant au Gaec Roptière (49) : vendue 15,50 euros à SVA pour la boucherie La viande de Manu

Championne inter-race vaches au Gaec des Coutellieres (53) : vendue 14 euros à SuperU Evron

Grand prix Blanc-Bleu et croisés appartenant à Wilfried Piau (35) : vendue 14 euros à Les Viandes du Mans

 

Rendez-vous est donné à Evron pour le concours de Noël le 3 décembre 2022.

En plus de toutes les animations variées qui font le Festival de la Viande, cette année, le sandwich le plus long du monde aux rillettes de bœuf (farine et viande Label Rouge) a été confectionné. Sa taille de 241,20 mètres (soit 400 baguettes) a été homologuée par Guiness World.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
Elevage bovins viande : Les revenus 2025 s'annoncent en belle progression

Grâce à la spectaculaire progression des prix de vente des bovins maigres et finis tout au long de l'année 2025 et à une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande