Aller au contenu principal

États-Unis : les pratiques anticoncurrentielles de la filière bovine dans la ligne de mire

L’administration Biden veut intervenir pour punir les ententes sur les prix et les contrats abusifs dans la filière bovine, favorisés par l’hyperconcentration de l’aval.

vaches pâturant dans un champ enneigé aux Etats-Unis
Le gouvernement états-unien veut surveiller et punir les firmes en cas d’entente sur les prix ou si les clauses des contrats passés avec leurs fournisseurs d’animaux sont jugées abusives à l’aune de multiples critères.
© USDA

Pour Joe Biden, « il n’y a pas de capitalisme sans concurrence » et « l’industrie du bœuf est un cas d’école des effets néfastes que peut provoquer une hyperconcentration de la demande en amont ». Un credo que le président des États-Unis a rappelé à plusieurs reprises durant son mandat.

Outre le programme fédéral finançant la création de nouvelles unités d’abattage de bovins, porcs et poulets de chair, le secrétaire d’État à l’Agriculture, Tom Vilsack, a détaillé l’an dernier les actions spécifiques prévues pour la filière du bœuf. Il s’agit de surveiller et punir les firmes en cas d’entente sur les prix ou si les clauses des contrats passés avec leurs fournisseurs d’animaux sont jugées abusives à l’aune de multiples critères. Concrètement, l’USDA s’est associé, depuis le 19 juillet dernier, aux procureurs généraux locaux pour leur donner les moyens d’enquêter sur de telles pratiques. Un fonds ad hoc de 15 millions de dollars a été créé.

Un sujet tabou au pays du libéralisme

Ce rôle accru de l’État, au pays du capitalisme roi, passe mal dans les milieux conservateurs du Midwest. Dans le milieu, le sujet paraît tabou, d’autant plus que Joe Biden est candidat à sa réélection. L’association nationale des éleveurs de bovins (National Beef Cattlemen’s Association) n’a d’ailleurs pas répondu à nos sollicitations d’entretien répétées durant six semaines.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveuse avec des bovins dans une stabulation sur paille</em>
Femmes en élevage : la santé des éleveuses encore pénalisée par du matériel inadapté

Les éleveuses présentent plus de risques que les éleveurs de développer des troubles musculosquelettiques, car les équipements…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

marché de bétail vif de Laissac
Marchés de bétail vif : le nombre d’animaux diminue mais les apporteurs restent fidèles aux marchés

Les quarante-deux marchés adhérents à la FMBV ont perdu 5,8 % d'animaux sur l'année 2024, ce qui représente un résultat…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande