Aller au contenu principal

États-Unis : les pratiques anticoncurrentielles de la filière bovine dans la ligne de mire

L’administration Biden veut intervenir pour punir les ententes sur les prix et les contrats abusifs dans la filière bovine, favorisés par l’hyperconcentration de l’aval.

vaches pâturant dans un champ enneigé aux Etats-Unis
Le gouvernement états-unien veut surveiller et punir les firmes en cas d’entente sur les prix ou si les clauses des contrats passés avec leurs fournisseurs d’animaux sont jugées abusives à l’aune de multiples critères.
© USDA

Pour Joe Biden, « il n’y a pas de capitalisme sans concurrence » et « l’industrie du bœuf est un cas d’école des effets néfastes que peut provoquer une hyperconcentration de la demande en amont ». Un credo que le président des États-Unis a rappelé à plusieurs reprises durant son mandat.

Outre le programme fédéral finançant la création de nouvelles unités d’abattage de bovins, porcs et poulets de chair, le secrétaire d’État à l’Agriculture, Tom Vilsack, a détaillé l’an dernier les actions spécifiques prévues pour la filière du bœuf. Il s’agit de surveiller et punir les firmes en cas d’entente sur les prix ou si les clauses des contrats passés avec leurs fournisseurs d’animaux sont jugées abusives à l’aune de multiples critères. Concrètement, l’USDA s’est associé, depuis le 19 juillet dernier, aux procureurs généraux locaux pour leur donner les moyens d’enquêter sur de telles pratiques. Un fonds ad hoc de 15 millions de dollars a été créé.

Un sujet tabou au pays du libéralisme

Ce rôle accru de l’État, au pays du capitalisme roi, passe mal dans les milieux conservateurs du Midwest. Dans le milieu, le sujet paraît tabou, d’autant plus que Joe Biden est candidat à sa réélection. L’association nationale des éleveurs de bovins (National Beef Cattlemen’s Association) n’a d’ailleurs pas répondu à nos sollicitations d’entretien répétées durant six semaines.

Les plus lus

<em class="placeholder">charolaise gaec Garde Mazet Chaffraix Puy-de-Dôme taureau Trianon</em>
Gaec Garde Mazet Chaffraix : « cinquante ans de sélection charolaise »

Clément Mazet et Mathieu Garde, éleveurs de charolaises dans le Puy-de-Dôme, ont posé pour l’affiche du Sommet de l’Élevage.…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

<em class="placeholder">veaux culards de race normande présentation vente Orne ENVIES</em>
Des normandes de formes en pleine forme 

En race normande, un rameau culard a été décelé et sauvegardé depuis les années 80. Cette génétique bouchère attire les…

Élevage bovins viande : « je fais pâturer du moha pour limiter l’affouragement en été » 

Depuis quatre ans, le Gaec du Lac dans le Cher sème un moha entre deux orges sur une dizaine d’hectares. Cette graminée…

La blonde d’Aquitaine en star à Lezay

Pour sa 13e édition, la foire agricole Festiv’Agri de Lezay dans les Deux-Sèvres accueillait du 22 au 24 août 2025 le concours…

<em class="placeholder">éleveurs prairie été vaches charolaises veaux</em>
Élevage bovins viande : « nous avons fait intervenir un géobiologue suite à une mortalité anormale des veaux »

Au Gaec Duverger dans l’Allier, des veaux sont tombés malades de façon anormale durant l’année 2020. Après avoir exploré…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande