Aller au contenu principal

Équarrissage : la collecte des cadavres est perturbée dans plusieurs départements

Le retour à la normal pourrait prendre plusieurs semaines. La collecte des cadavres d’animaux est perturbée depuis le lundi 19 août 2024 dans plusieurs départements du nord de la France dont la Haute-Saône, la Côte d’Or, la Haute-Marne et la Normandie. En cause, les vagues de chaleur qui ont surchargé les usines de traitement. 

collecte d'équarrissage de bovin en élevage
En attendant un retour à la normale, les éleveurs sont encouragés à garder les corps dans leurs fermes, le plus à l'ombre et au frais possible.
© C. Pruilh

La collecte des cadavres d’animaux par l’équarrisseur Atemax est perturbée depuis le lundi 19 août 2024 dans plusieurs départements du nord de la France, notamment la Haute-Saône, la Côte d’Or, et la Haute-Marne, ainsi que la Normandie.

Des usines à la peine dans l’Aisne et la Normandie

A l’origine de ces perturbations, les vagues de chaleur enregistrées fin juillet et début août, qui ralentissent l’activité de traitement en raison de « l’état dégradé des cadavres (notamment de volailles) » et entrainent « l’accumulation des stocks à l’usine, ainsi que dans les centres de collecte de la zone », explique l’équarrisseur Atemax, relayé par le GDS 53. Les épizooties, dont la fièvre catarrhale ovine et l'influenza aviaire, engendrent elles aussi de la surmortalité dans les élevages.

Les usines de Vénérolles, dans l’Aisne, et de St-Langis dans l’Orne sont particulièrement impactées. Dans un communiqué du 23 août, le préfet du département de la Seine-Maritime alerte sur « le risque de saturation » et prescrit à l'opérateur des mesures d'urgence, dont les services de l’État « s’assureront de la mise en oeuvre, dès ce week-end ».

Lire aussi | L'équarrissage est-il en surchauffe

Quand la collecte d’équarrissage reviendra-t-elle à la normale ?

Le retour à la normale « se compte plus en semaines qu’en jours », explique Sophie Grégoire, directrice de la communication d’Atemax, à France Bleu Besançon. « Nous sommes contraints désormais de trouver des solutions alternatives : transférer notre stock vers d'autres entreprises, enfouir ou incinérer les cadavres. On a plus de 800 tonnes de matières animales à traiter pour espérer un rétablissement de la situation ». Les centres de ramassage ont réduit les tournées de collectes. « Nous le déplorons et restons déterminés à honorer notre service auprès des éleveurs et à garantir la sécurité sanitaire dans les élevages », souligne l’équarrisseur.

Atemax travaille en collaboration avec les autorités sanitaires départementales pour « mettre en place des solutions alternatives permettant d’assurer le service d’équarrissage », selon le GDS 53.

Lire aussi | FCO 3 : près de 200 foyers confirmés dans neuf départements

Que faire en cas de retard de collecte d’équarrissage sur mon élevage ?

En attendant un retour à la normale, les éleveurs sont encouragés à « garder les corps dans leurs fermes, le plus à l'ombre et au frais possible en attendant que la situation se décante, » explique Thierry Chalmin, président de la chambre d'agriculture de Haute-Saône, à France Bleu Besançon. 

Recouvrir les cadavres de paille peut ralentir le processus de décomposition. A l’inverse, les bâches en plastique sont déconseillées. Enfin, l’utilisation de chaux est également à éviter, car elle réagit lors du traitement et compromet le rétablissement des usines. 

Les plus lus

<em class="placeholder">barrière de contention vache allaitante </em>
Astuce d’éleveur : « nous avons fabriqué une barrière de contention qui s’attelle au tracteur pour le parage des vaches »

Benoît Sallaberry et son père ont conçu une barrière qui s’attelle au tracteur, ce qui permet de l’utiliser en différents…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

chargement camion transport broutards
DNC : le réseau FNSEA s'oppose au blocage commercial, la Coordination rurale appelle à des mesures plus globales, le Modef refuse la suspension des exportations de bovins

FNSEA, Jeunes Agriculteurs, FNB et FNPL s'opposent à "la décision punitive incompréhensible" prise par le ministère de l'…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

<em class="placeholder">Bovins viande / troupeau salers à l&#039;estive</em>
Élevage bovins viande : la décapitalisation s’opère avec une extensification

La France allaitante bovine valorise sept millions d’hectares, et cette surface n’a pas changé depuis 2010 alors que le nombre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande