Aller au contenu principal

Endives : des volumes en recul, des prix élevés en début de campagne

7 530 hectares d'endives ont été plantés sur la campagne 2022-2023. Ces surfaces sont en net repli : -13 % sur un an. La production est estimée à 134 000 tonnes, en recul de 15% sur un an.

La hausse des prix enregistrée en début de campagne répercute le renchérissement des coûts de production, surtout celui l’électricité dont les endiveries sont fortes consommatrices.
Des frigos de racines qui ne sont pas pleins du fait de rendements/ha plus faibles De grosses racines entrainent moins de plantation au bac et donc moins de chicons par cycle de pousse. Et cette campagne, les racines sont « contrariées » par les conditions d’arrachage et qui n’expriment pas leur plein potentiel à ce stade, et les frigos de racines ne sont pas pleins du fait de rendements plus faibles. Photo d’archives FLD : salle de forçage d’endives.
© Philippe Gautier

Selon les dernières données d’Agreste, la récolte de racines d’endives de la campagne 2022, estimée à 208 000 tonnes, serait inférieure de 19% à celle de 2021 et de 23% à la moyenne des 5 dernières années. Les difficultés du marché de l’endive en 2021-2022, marquées par la faiblesse des prix, et la flambée des coûts de l’énergie ont conduit à un net recul des superficies implantées au printemps dernier pour la campagne de production 2022-2023.

Lire aussi : [VIDEO] L’endive, de la graine au sachet : pourquoi coûte-t-elle désormais beaucoup plus cher à produire ?

La production de chicons d’endives, obtenue à partir du forçage des racines, atteindrait 134 000 tonnes durant la campagne 2022-2023 (de septembre 2022 à août 2023). Avec -15% sur un an et -13% par rapport à la moyenne des 5 dernières années, celle-ci reculerait donc de manière plus limitée que la récolte de racines, la production sur les premiers mois de la campagne (septembre et octobre 2022) étant obtenue à partir des stocks de racines issues de la récolte 2021.

Forte baisse dans le bassin Nord

Selon les projections d’Agreste au 1er février, c’est le Nord de la France qui enregistrerait le plus recul de la production d’endives : avec 114 248 tonnes, elle reculerait de 17% sur un an, de 18% sur cinq ans. Sur la zone Ouest, la baisse est aussi notable mais moins accentuée : 7092 tonnes, soit -6% sur un an (+7% sur cinq ans).    

Des prix élevés en début de campagne

Depuis le début de la campagne de commercialisation, en septembre 2022, les prix des endives à la production demeurent à des niveaux très élevés, sous l’effet d’une offre réduite et du renchérissement des coûts de production lié à celui de l’énergie. Sur les deux premiers mois de la campagne 2022-2023 (septembre et octobre), la demande est morose, peu stimulée par un début d’automne chaud.

 

 

Pour autant, les prix s’établissent à un niveau élevé, très supérieur à celui des années précédentes, selon Agreste :  « Cette hausse répercute le renchérissement des coûts de production, surtout celui l’électricité dont les endiveries sont fortes consommatrices ». Le retour de températures plus fraiches à partir de novembre a stimulé la consommation, qui reste néanmoins freinée par le niveau des prix. Des actions de promotion sont mises en place par les enseignes de distribution pour soutenir les ventes.

En dépit de ces difficultés de commercialisation, le marché de l’endive demeure équilibré durant l’hiver, en raison du recul de l’offre. Après un fléchissement en novembre et décembre 2022, les cours des endives se raffermissent en janvier 2023 (+5 % sur un mois) ; la hausse sur un an (+69 %) comme par rapport à la moyenne des 5 dernières années (+27 %) demeure ainsi élevée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes