Aller au contenu principal

En déplacement en Normandie, le ministre de l’Agriculture met l’accent sur les produits locaux

Julien Denormandie était en visite en Seine-Maritime le 1er mars. Le ministre de l’Agriculture a visité le MIN de Rouen et deux fermes d’élevage du Pays de Caux. Au menu des discussions : l’approvisionnement local et les circuits courts, la loi Egalim, la rémunération des éleveurs, l’agroécologie, la gestion de l’eau en agriculture…

Le ministre de l'agriculture a visité une ferme du Pays de Caux en Seine-Maritime le 1er mars.
© agriculture.gouv.fr

Sans crise sanitaire, début mars est la traditionnelle période du Salon de l’agriculture. Cette année, la grande ferme ne s’est pas installée Porte de Versailles à Paris mais le ministre de l’Agriculture a voulu « saluer la force du monde agricole et sa capacité à se réinventer » en se rendant le 1er mars en Seine-Maritime. Julien Denormandie était accompagné de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, et de Sébastien Windsor, président des chambres d’agriculture (APCA) et agriculteur en Seine-Maritime.

Visite au MIN de Rouen et chez des éleveurs

La journée a débuté au Marché d’intérêt national (MIN) de Rouen, engagé dans une démarche d’approvisionnement local et de circuits courts. La visite s’est poursuivie dans le Pays de Caux, chez un éleveur de vaches laitières de race Normande, puis à la ferme du Tors. Les sujets de la rémunération des éleveurs, de l’agroécologie et de la gestion de l’eau en agriculture ont été évoqués.

Lors de cette journée, Julien Denormandie a mis en avant l'approvisionnement local en restauration collective, s'appuyant sur un « bel exemple de valorisation » en race normande, rapporte Sébastien Windsor. Cette filière longue est basée sur la contractualisation et sur un cahier des charges pour l'engraissement, qui permet de « valoriser jusqu'à 50 à 60 centimes de plus au kilo », précise l’agriculteur.

Vers un élargissement de la liste des produits concernés par la loi Egalim ?

Ce déplacement a été l'occasion pour les professionnels de regretter la définition trop restrictive des produits concernés par la disposition de la loi Egalim qui prévoit, d'ici début 2022, 50 % de produits locaux, bio, sous Siqo (signes officiels de qualité et de l'origine) ou durables en restauration collective. « Actuellement, des labels comme Bleu-Blanc-Coeur ou Saveurs de Normandie ne rentrent pas dans ce cadre », déplore Sébastien Windsor dans un entretien à Agra Presse. Selon le président de l’APCA, le ministre de l'Agriculture s'est montré « ouvert » à ce que ce type de produits soient favorisés dans le cadre des PAT (projets alimentaires territoriaux). Cette voie permettrait de « sécuriser l'approvisionnement en produits locaux », espère la présidente de la FNSEA Christiane Lambert.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Publicité