Aller au contenu principal

COP26
Emettre 30 % de méthane en moins d’ici 2030 : un engagement mondial

C’est à Glasgow, dans le cadre de la COP26, que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé l’engagement mondial en faveur de la réduction des émissions de méthane.

les émissions de méthane contribuent à la pollution
Les émissions de méthane contribuent pour 80 fois plus que le CO2 au réchauffement climatique.
© Bruno Compagnon

Deux importantes échéances se profilent pour l'Europe, celle de la neutralité climatique d’ici 2050 et celle de la réduction des gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030. « Nous ne pouvons pas attendre 2050. Nous devons réduire nos émissions bien avant. Or le méthane est l’un des gaz dont nous pouvons faire baisser les émissions le plus rapidement » a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors de son discours à Glasgow pour la COP26.  Environ 30 % du réchauffement climatique depuis la révolution industrielle sont imputables aux émissions de méthane. Ce gaz contribue pour 80 fois plus que le CO2 au réchauffement climatique. Aujourd’hui, les émissions mondiales de méthane augmentent à un rythme sans précédent dans l’histoire de l’humanité. La réduction des émissions de méthane est donc l’une des mesures les plus efficaces pour réduire le réchauffement climatique à court terme et le limiter à 1,5°C, a-t-elle déclaré.

En septembre dernier, lors du Forum des économies majeures sur l’énergie et le climat qui s’est tenu virtuellement outre-Atlantique, les Etats-Unis et l’UE avaient annoncé l’engagement mondial en faveur de la réduction des émissions de méthane. « Aujourd’hui, un peu plus de six semaines plus tard, nous lançons officiellement notre engagement en faveur de la réduction des émissions de méthane. Nous sommes fiers et heureux que plus de 80 pays y aient souscrit » a poursuivi Ursula von der Leyen. Ces pays s’engagent à réduire les émissions de méthane d’au moins 30 % d’ici 2030, par rapport au niveau de 2020.

Création d’un Observatoire international indépendant

Les émissions de méthane proviennent de diverses sources : pétrole, gaz, charbon, agriculture et décharges. C’est le secteur de l’énergie qui présente le plus grand potentiel de réduction. Pour ce faire, la Commission européenne va proposer de réglementer les émissions de méthane. « Nous introduirons des règles pour mesurer, déclarer et vérifier ces émissions, des règles pour limiter l’éventage et le torchage ainsi que des règles pour détecter les fuites et les réparer. Il va également de soi que notre Politique agricole commune met aussi un accent croissant sur la lutte contre les émissions de méthane » a annoncé la présidente de la Commission européenne.

Cet engagement de réduction doit s’appuyer sur une base scientifique et sur une capacité de surveillance et de calcul des émissions de méthane, c’est pourquoi le Commission européenne soutient la création, par le programme des Nations Unies pour l’environnement, d’un Observatoire internationale indépendant des émissions de méthane.

La réduction des émissions de méthane présente des avantages pour la planète mais aussi pour la population puisque si l’engagement est honoré, plus de 200 000 décès prématurés pourront être évités, a assuré la présidente de l'Union européenne. « Nous pouvons prévenir des centaines de milliers de consultations urgentes liées à l’asthme et la perte de 20 millions de tonnes de récoltes par an, en réduisant la pollution par l’ozone troposphérique » a conclu Ursula von der Leyen.

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité