Aller au contenu principal

Eaux usées : un décret autorise leur usage dans l’industrie agroalimentaire

Mardi 9 juillet 2024, le gouvernement a publié deux textes autorisant le recyclage des eaux usées par les industriels de l'alimentation, dans le but de réduire la pression sur la ressource. L’Association bretonne des entreprises agroalimentaires s'en félicite.

Bassin d'aération du site Revico
Bassin d'aération du site Revico
© Reussir

Publié en janvier 2024, le décret REUSE est devenu effectif le 9 juillet 2024, après la publication de deux textes. Ils permettent le lancement des dispositifs de réutilisation des eaux usées dans les industries alimentaires.

« L’ABEA et ses membres se réjouissent d’une évolution réglementaire qui va contribuer au bien commun d’un territoire auquel ils sont profondément attachés et dans lequel ils veulent continuer à produire, investir et innover » se félicite Olivier Clanchin, vice-président de l’ABEA.

Dans un communiqué commun, l'Association nationale des industries alimentaires (Ania), la coopération agricole et Pact'Alim « se félicitent de ce nouveau cadre réglementaire », reconnaissant « une avancée majeure » pour la sobriété hydrique des industries agroalimentaires.

Lire aussi : Eaux usées : leur réutilisation simplifiée par un décret

 

Que permet le recyclage des eaux usées ?

Le décret modifie le code de la Santé publique et autorise notamment « l'utilisation de certaines eaux recyclées en tant qu'ingrédient dans la composition de denrées alimentaires finales », indique le Journal officiel. Ainsi, une fois traitées et recyclées, des eaux issues des matières premières ou d’un processus industriel pourront être réutilisées pour la préparation, la transformation ou la conservation de denrées destinées à l’alimentation humaine. Cette pratique, qui était jusqu’ici interdite en France, ouvre de nouvelles possibilités pour la fabrication de produits tels que des yaourts, des bières ou d’autres boissons.

Lire aussi : Irrigation de cultures agricoles à partir d'eaux usées traitées : que dit le nouvel arrêté ?

 

20 à 25% de prélèvements d'eau en moins

Le décret a été publié dans le cadre du Plan Eau, lancé en 2023. Il vise à répondre aux défis posés par le changement climatique et les tensions sur les ressources en eau. L'ABEA chiffre les économies d'eau dans la filière : « de l’ordre de 20 à 25% de prélèvements en moins, notamment dans les filières lait, viande et légumes. » Ces économies seront rendues possibles par la réutilisation de l'eau. 28 des plus importants sites bretons seraient prêts à la mettre en place, annonce l'ABEA, « pour une baisse annuelle des prélèvements estimée à terme à 2,5 millions de m3, soit la consommation annuelle de la ville de Vannes. ». Le secteur agroalimentaire breton suit le pas avec des infrastructures prêtes à accueillir ses nouvelles méthodes d’utilisation des eaux usées. « 55% des entreprises agroalimentaires bretonnes ont actuellement des projets de recyclage de l’eau. »

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Jean-Luc Demarty
« La seule manière de faire reculer Trump, c’est d’accentuer les effets négatifs de sa politique sur le sol américain »

Pour Reussir.fr, Jean-Luc Demarty, ancien directeur général de l’Agriculture (de 2005 à 2010) et du Commerce extérieur (de…

Publicité