DNC : les exportations de bovins vont pouvoir repartir dès le 1er novembre « dans un cadre sanitaire maîtrisé »
La ministre de l’Agriculture annonce une réouverture anticipée des exportations de bovins au 1er novembre au lieu du 4 annoncé le 17 octobre.
La ministre de l’Agriculture annonce une réouverture anticipée des exportations de bovins au 1er novembre au lieu du 4 annoncé le 17 octobre.
La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce ce 30 octobre au matin « la reprise anticipée des exportations de bovins à compter du 1er novembre », au lieu du 4 précédemment annoncé.
« Depuis le 18 octobre 2025, les mesures strictes mais nécessaires ont permis de stabiliser la situation sanitaire dans le pays : aucun nouveau foyer de DNC n’a été déclaré en dehors des zones réglementées », peut-on lire dans le communiqué de presse.
Dans quelles conditions s’effectuera la reprise des exportations de bovins ?
Le ministère de l’Agriculture indique que la réouverture des exportations s’effectuera dans les conditions sanitaires suivantes, « avec la mise en œuvre d’une surveillance renforcée des rassemblements bovins » :
- Jusqu’au 4 novembre inclus :
Chaque centre de rassemblement situé en zone réglementée supplémentaire depuis le 18 octobre devra déclarer sa reprise d’activité au préalable auprès de l’autorité préfectorale compétente et fonctionner sous la supervision d’un vétérinaire désigné par le représentant du centre. Ce dernier sera le garant du strict respect des protocoles sanitaires.
- Jusqu’au 16 novembre inclus :
Tous les centres de rassemblement français devront notifier sous 24 heures par les outils de saisie habituels tous les mouvements de bovins transitant par son centre, quelle que soit leur destination. Il s’agit d’assurer une traçabilité complète des déplacements d’animaux et une réactivité sanitaire optimale en cas de besoin.
« Les contrôles routiers des mouvements seront poursuivis afin de s’assurer du respect des dispositions en vigueur, notamment dans les zones réglementées » prévient le ministère de l’Agriculture.
Une décision intervenant après la rencontre avec le commissaire à l’Agriculture
Cette décision intervient après la rencontre entre Sébastien Lecornu, Annie Genevard et Christophe Hansen, cette semaine à Matignon.
Pour rappel, Annie Genevard avait annoncé le 17 octobre la décision d’interdire les exportations de bovins pendant 15 jours, suite à la recrudescence de cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine.
Face au mécontentement de certains éleveurs craignant une déstabilisation du marché des broutards, la ministre avait expliqué devant les députés avoir anticipé une décision probable de la Commission européenne qui aurait pu être plus sévère.
Lire aussi : DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?