Aller au contenu principal

DNC : les exportations de bovins vont pouvoir repartir dès le 1er novembre « dans un cadre sanitaire maîtrisé »

La ministre de l’Agriculture annonce une réouverture anticipée des exportations de bovins au 1er novembre au lieu du 4 annoncé le 17 octobre.

Broutards charolais montant dans une betaillère
Jusqu’au 4 novembre inclus : chaque centre de rassemblement situé en zone réglementée supplémentaire depuis le 18 octobre devra déclarer sa reprise d’activité au préalable auprès de l’autorité préfectorale compétente et fonctionner sous la supervision d’un vétérinaire désigné par le représentant du centre.
© JC Gutner

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce ce 30 octobre au matin « la reprise anticipée des exportations de bovins à compter du 1er novembre », au lieu du 4 précédemment annoncé.

« Depuis le 18 octobre 2025, les mesures strictes mais nécessaires ont permis de stabiliser la situation sanitaire dans le pays : aucun nouveau foyer de DNC n’a été déclaré en dehors des zones réglementées », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un sixième foyer dans le Jura, la France comptabilise désormais 94 cas

Dans quelles conditions s’effectuera la reprise des exportations de bovins ?

Le ministère de l’Agriculture indique que la réouverture des exportations s’effectuera dans les conditions sanitaires suivantes, « avec la mise en œuvre d’une surveillance renforcée des rassemblements bovins » :

  • Jusqu’au 4 novembre inclus : 

Chaque centre de rassemblement situé en zone réglementée supplémentaire depuis le 18 octobre devra déclarer sa reprise d’activité au préalable auprès de l’autorité préfectorale compétente et fonctionner sous la supervision d’un vétérinaire désigné par le représentant du centre. Ce dernier sera le garant du strict respect des protocoles sanitaires.

  • Jusqu’au 16 novembre inclus : 

Tous les centres de rassemblement français devront notifier sous 24 heures par les outils de saisie habituels tous les mouvements de bovins transitant par son centre, quelle que soit leur destination. Il s’agit d’assurer une traçabilité complète des déplacements d’animaux et une réactivité sanitaire optimale en cas de besoin.

« Les contrôles routiers des mouvements seront poursuivis afin de s’assurer du respect des dispositions en vigueur, notamment dans les zones réglementées » prévient le ministère de l’Agriculture.

Lire aussi :  DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Une décision intervenant après la rencontre avec le commissaire à l’Agriculture

Cette décision intervient après la rencontre entre Sébastien Lecornu, Annie Genevard et Christophe Hansen, cette semaine à Matignon.

Pour rappel, Annie Genevard avait annoncé le 17 octobre la décision d’interdire les exportations de bovins pendant 15 jours, suite à la recrudescence de cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine

Face au mécontentement de certains éleveurs craignant une déstabilisation du marché des broutards, la ministre avait expliqué devant les députés avoir anticipé une décision probable de la Commission européenne qui aurait pu être plus sévère. 

Lire aussi : DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Lire aussi : [Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité