Aller au contenu principal

DNC : les exportations de bovins vont pouvoir repartir dès le 1er novembre « dans un cadre sanitaire maîtrisé »

La ministre de l’Agriculture annonce une réouverture anticipée des exportations de bovins au 1er novembre au lieu du 4 annoncé le 17 octobre.

Broutards charolais montant dans une betaillère
Jusqu’au 4 novembre inclus : chaque centre de rassemblement situé en zone réglementée supplémentaire depuis le 18 octobre devra déclarer sa reprise d’activité au préalable auprès de l’autorité préfectorale compétente et fonctionner sous la supervision d’un vétérinaire désigné par le représentant du centre.
© JC Gutner

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonce ce 30 octobre au matin « la reprise anticipée des exportations de bovins à compter du 1er novembre », au lieu du 4 précédemment annoncé.

« Depuis le 18 octobre 2025, les mesures strictes mais nécessaires ont permis de stabiliser la situation sanitaire dans le pays : aucun nouveau foyer de DNC n’a été déclaré en dehors des zones réglementées », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un sixième foyer dans le Jura, la France comptabilise désormais 94 cas

Dans quelles conditions s’effectuera la reprise des exportations de bovins ?

Le ministère de l’Agriculture indique que la réouverture des exportations s’effectuera dans les conditions sanitaires suivantes, « avec la mise en œuvre d’une surveillance renforcée des rassemblements bovins » :

  • Jusqu’au 4 novembre inclus : 

Chaque centre de rassemblement situé en zone réglementée supplémentaire depuis le 18 octobre devra déclarer sa reprise d’activité au préalable auprès de l’autorité préfectorale compétente et fonctionner sous la supervision d’un vétérinaire désigné par le représentant du centre. Ce dernier sera le garant du strict respect des protocoles sanitaires.

  • Jusqu’au 16 novembre inclus : 

Tous les centres de rassemblement français devront notifier sous 24 heures par les outils de saisie habituels tous les mouvements de bovins transitant par son centre, quelle que soit leur destination. Il s’agit d’assurer une traçabilité complète des déplacements d’animaux et une réactivité sanitaire optimale en cas de besoin.

« Les contrôles routiers des mouvements seront poursuivis afin de s’assurer du respect des dispositions en vigueur, notamment dans les zones réglementées » prévient le ministère de l’Agriculture.

Lire aussi :  DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Une décision intervenant après la rencontre avec le commissaire à l’Agriculture

Cette décision intervient après la rencontre entre Sébastien Lecornu, Annie Genevard et Christophe Hansen, cette semaine à Matignon.

Pour rappel, Annie Genevard avait annoncé le 17 octobre la décision d’interdire les exportations de bovins pendant 15 jours, suite à la recrudescence de cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine

Face au mécontentement de certains éleveurs craignant une déstabilisation du marché des broutards, la ministre avait expliqué devant les députés avoir anticipé une décision probable de la Commission européenne qui aurait pu être plus sévère. 

Lire aussi : DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Lire aussi : [Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité