Aller au contenu principal

Distribution gratuite de fruits et légumes : la Commission européenne revoit le niveau maximal de soutien

La Commission européenne a fait évoluer la règlementation sur le soutien aux retraits du marché destinés à la distribution gratuite des fruits et légumes.

Les nouvelles dispositions seront applicables à partir du 1er avril 2022.
© Philippe Gautier-FLD

La Commission européenne a fait évoluer la règlementation sur le soutien aux retraits du marché destinés à la distribution gratuite des fruits et légumes. Il a été décidé que « la somme des frais de triage et d’emballage des fruits et légumes retirés du marché à des fins de distribution gratuite ne devait pas dépasser 80 % du prix moyen du marché “sortie organisation de producteurs” du produit concerné à l’état frais au cours des trois dernières années ». L’idée est d’éviter toute forme de surcompensation des retraits du marché.

Cette décision a été prise car, selon l’expérience des organisations de producteurs, certaines exigences étaient extrêmement difficiles, voire impossibles à satisfaire pour certains produits. En l’occurrence, la  somme de la compensation reçue pour les produits retirés et des frais de transport, de triage et d’emballage de ces produits ne peut dépasser le prix moyen du marché « sortie organisation de producteurs » ou « sortie transformateur » du produit transformé concerné au cours des trois dernières années lorsque la distribution gratuite intervient après la transformation. Cette exigence était difficilement réalisable, notamment pour le cas des fruits d’été, en raison de la différence de nature entre les termes de la comparaison (des produits frais au lieu de destination versus des produits transformés au lieu d’expédition).

Par ailleurs, la commission spécifie que "le paiement en nature par les bénéficiaires de distribution gratuite de fruits et légumes peut être autorisé par les États membres lorsque ce paiement compense seulement les frais de transformation, de triage et d’emballage et lorsque l’État membre dans lequel a lieu le paiement a adopté des règles garantissant que les produits transformés sont destinés à la consommation par les destinataires finaux".

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes