Aller au contenu principal

Différend sanitaire avec l’Algérie : près de 800 taurillons rapatriés en France

Une « différence d’interprétation » du statut sanitaire de trois animaux serait à l’origine du rapatriement par voie maritime. L'ONG Welfarm dénonce les « souffrances infligées aux animaux ».

algérie
Chaque année, de nombreux animaux partent sur des navires du port de Sète à destination de l’Algérie. (Archives)
© Bernard Griffoul

Le 2 septembre dernier, un navire a quitté le port de Sète avec à son bord 789 taurillons français à destination d’Alger. À son arrivée le 4 septembre, les autorités algériennes ont refusé le déchargement des animaux en raison des risques sanitaires encourus. Alerté par l’ONG Welfarm, le ministère de l’Agriculture a réagi lors d’un point presse le 21 septembre.

Le débarquement a été refusé au port d'Alger par les autorités algériennes pour une « différence d'interprétation » de documents sanitaires, a expliqué le cabinet du ministre de l'Agriculture. Le différend porterait sur l'interprétation des documents joints au certificat d'exportation de trois animaux, indiquant « IBR positif » en raison de leur vaccination contre la rhinotrachéite infectieuse bovine.

Le navire doit revenir prochainement au port de Sète, où les animaux seront euthanasiés en raison du risque d'introduction de la fièvre aphteuse lié à leur affouragement dans le port d'Alger.

Une inspection prévue à l'arrivée du navire en France

L’ONG Welfarm a alerté les autorités sanitaires, françaises, communautaires et internationales, s'inquiétant des « souffrances infligées aux animaux » en raison de la durée du trajet, et des conditions de vie dans ces navires qu'elle qualifie de « cargos-poubelle ».

Elle explique : « Après avoir été transportés jusqu’au port de Sète, les taurillons ont passé 15 jours sur le navire. Si l’on ajoute à cela le temps des traversées de la Méditerranée, les animaux auront donc passé près de trois semaines à bord du navire bétailler. Plusieurs d’entre eux seraient morts. Les cadavres tout comme les déjections des animaux n’ont pas été évacués. Les conditions d’hygiène à bord sont donc catastrophiques. En raison de leur gabarit, ces taurillons ont des besoins (abreuvement, alimentation, espace) particulièrement importants qui ne peuvent être satisfaits dans la situation de promiscuité et d’attente insoutenable qui leur est imposée ».

Le cabinet du ministère a promis une inspection à l'arrivée du navire en France.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité