Aller au contenu principal

Différend sanitaire avec l’Algérie : près de 800 taurillons rapatriés en France

Une « différence d’interprétation » du statut sanitaire de trois animaux serait à l’origine du rapatriement par voie maritime. L'ONG Welfarm dénonce les « souffrances infligées aux animaux ».

algérie
Chaque année, de nombreux animaux partent sur des navires du port de Sète à destination de l’Algérie. (Archives)
© Bernard Griffoul

Le 2 septembre dernier, un navire a quitté le port de Sète avec à son bord 789 taurillons français à destination d’Alger. À son arrivée le 4 septembre, les autorités algériennes ont refusé le déchargement des animaux en raison des risques sanitaires encourus. Alerté par l’ONG Welfarm, le ministère de l’Agriculture a réagi lors d’un point presse le 21 septembre.

Le débarquement a été refusé au port d'Alger par les autorités algériennes pour une « différence d'interprétation » de documents sanitaires, a expliqué le cabinet du ministre de l'Agriculture. Le différend porterait sur l'interprétation des documents joints au certificat d'exportation de trois animaux, indiquant « IBR positif » en raison de leur vaccination contre la rhinotrachéite infectieuse bovine.

Le navire doit revenir prochainement au port de Sète, où les animaux seront euthanasiés en raison du risque d'introduction de la fièvre aphteuse lié à leur affouragement dans le port d'Alger.

Une inspection prévue à l'arrivée du navire en France

L’ONG Welfarm a alerté les autorités sanitaires, françaises, communautaires et internationales, s'inquiétant des « souffrances infligées aux animaux » en raison de la durée du trajet, et des conditions de vie dans ces navires qu'elle qualifie de « cargos-poubelle ».

Elle explique : « Après avoir été transportés jusqu’au port de Sète, les taurillons ont passé 15 jours sur le navire. Si l’on ajoute à cela le temps des traversées de la Méditerranée, les animaux auront donc passé près de trois semaines à bord du navire bétailler. Plusieurs d’entre eux seraient morts. Les cadavres tout comme les déjections des animaux n’ont pas été évacués. Les conditions d’hygiène à bord sont donc catastrophiques. En raison de leur gabarit, ces taurillons ont des besoins (abreuvement, alimentation, espace) particulièrement importants qui ne peuvent être satisfaits dans la situation de promiscuité et d’attente insoutenable qui leur est imposée ».

Le cabinet du ministère a promis une inspection à l'arrivée du navire en France.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une partie du Rhône et la Loire passent en zone vaccinale

La zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, évolue en zone…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité