Aller au contenu principal

Demande et offre en phase sur les concours viande de Noël

Après une édition 2021 chahutée sur sa deuxième partie par l'une des vagues de Covid, les concours d'animaux de boucherie de Noël se sont bien déroulés cette année.

concours d'animaux de boucherie de haute qualité Noël
Prix de championnat inter-races femelles du concours de Noeël d'Evron 2022, appartenant à Mary David (Maine-et-Loire), vendue 13,5 euros.
© Fncab

"Il y a eu entre 12 et 13 % d'animaux présentés en moins par rapport à l'année dernière, et la demande correspondait bien à cette offre" analyse Jean-Yves Renard, président de la Fédération nationale des concours d’animaux de boucherie de haute qualité. Plus de 80 % d'animaux ont été vendus en moyenne sur l'ensemble des concours de la période.

C'est surtout le départ en retraite d'éleveurs qui explique cette diminution des volumes d'animaux, selon Jean-Yves Renard. Chaque participant avait préparé à peu près le nombre d'animaux que les années précédentes malgré le prix renchéri de l'alimentation. "Le nombre des bouchers qui participent à ces concours, nombreux à être du même contingent que les éleveurs, suit la même pente" observe t'il. 

Côté tarifs, la conjoncture n'a pas eu d'effet particulier cette année. Le prestige de la plaque, propre à chaque concours, et la pression entre offre et demande les influencent davantage que les cotations. "Les animaux sont bien tombés. Acheteurs et vendeurs ont été satisfaits de leur transaction."

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

Bretagne, Normandie, Pays de la Loire : des aides à la recapitalisation pour les élevages allaitants

Au Space, les comités Interbev de Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont présenté les plans de filière établis avec les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande