Aller au contenu principal

Demande de moratoire sur les accords de libre-échange

Interbev et des ONG réclament un moratoire sur les accords commerciaux pour les rendre cohérents avec la politique environnementale de l’UE.

Conférence Interbev sur les accords de libre-échange, en octobre 2023
Lors d'une conférence le 31 octobre, Interbev a insisté sur le respect de la réciprocité des normes.
© Interbev

Le 31 octobre, Interbev (interprofession bétail et viandes), l’institut Veblen et la FNH (Fondation pour la nature et l’homme) ont appelé la Commission européenne à « établir un moratoire sur les accords de libre-échange ». Les trois organisations veulent mettre en pause les accords en cours de négociation (Australie, Inde…) ou en cours de ratification (Nouvelle-Zélande, Mexique, Chili…) afin de s’assurer de « leur compatibilité avec les ambitions affichées par l’Union européenne en matière de souveraineté alimentaire et de transition écologique ».

La feuille de route comprend d’autres mesures, dont le refus de la ratification de l’accord UE/Mercosur et l’élargissement du règlement européen sur la déforestation importée. L’essentiel des revendications d’Interbev et des ONG porte sur la réciprocité des normes, en particulier sur l’établissement d’une « liste de mesures miroirs pertinentes prioritaires ». Il pourrait notamment s’agir de « refuser les OGM » ou de « bloquer les importations d’animaux dont l’élevage a contribué indirectement à la déforestation », selon la FNH.

Lire aussi | Réconcilier l’élevage avec l’opinion publique

Clauses miroirs compatibles avec le droit

« Les mesures miroirs sont compatibles avec le droit de l’OMC », assure Stéphanie Kpenou, de l’Institut Veblen, à condition d’être « bien calibrées ». L’UE peut s’appuyer, selon elle, sur la nécessité de « protéger l’environnement, la santé et la moralité publique, qui englobe le bien-être animal ». Pour l’élevage bovin, deux mesures miroirs existent déjà (sur la traçabilité et sur l’interdiction des antibiotiques comme facteur de croissance), mais attendent leurs textes d’application pour devenir opérationnelles. Une clause miroir a aussi été incluse dans l’accord de libre-échange UE/Nouvelle-Zélande, pour réserver l’accès au marché européen à la viande d’animaux élevés à l’herbe.

Lire aussi | Le retour en force des accords de libre-échange met sous pression la filière bovin viande

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande