Aller au contenu principal

De la petite graine à la fleur - Thomas Pesquet en lien avec le végétal dans l’espace

Le semencier Caillard a été sélectionné pour fournir la semence florale au projet Eklosion, développé dans le cadre de la mission spatiale de Thomas Pesquet. Née d'une petite graine, une fleur d’œillet d’Inde pousse dans une capsule spatiale en apesanteur à plus de 400 km de notre planète. Une expérience végétale qui permet à l’astronaute de conserver un lien avec la Terre.

Dans le cadre du projet Eklosion, qui vise à faire éclore une fleur d’œillet d’Inde en apesanteur, des semences ont été embarquées à bord de la Station spatiale internationale. L’expérience végétale consiste à faire éclore une fleur dans une capsule simulant les conditions optimales à la croissance d’une plante. C’est ainsi qu'une plante a vu le jour dans l’espace à plus de 400 km de notre planète.

C’est l’entreprise Caillard, spécialisée dans les semences florales, potagères et aromatiques, qui a été sélectionnée pour envoyer la graine dans l’espace. Le projet scientifique est développé par l’association Eklo, née de la fusion de deux projets étudiants lauréats du concours Génération ISS (International space station).

Des fleurs qui grandissent dans l'espace

L’appel à projets lancé par le Cnes (Centre national d’études spatiales) s'est inscrit dans la Mission Alpha de l’astronaute de l’European Space Agency (ESA) Thomas Pesquet. L'astronaute a relevé le défi de cultiver des fleurs dans l'espace.

 

L’entreprise semencière française basée en Provence s’illustre ainsi comme un véritable ambassadeur du végétal jusque dans l’espace, en défendant l’idée que l’Homme a besoin de la nature pour s’épanouir et développer son bien-être, où qu’il soit. « Sur Terre ou au-delà, le végétal doit désormais faire partie intégrante de nos modes de vies, » c’est la philosophie du semencier qui veut pérenniser cette idée et permettre à chacun de bénéficier de l’utilité et des bienfaits du végétal.

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Annie Genevard ce 17 octobre à l’issue d’un comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (Cnopsav)
DNC : exportations interdites, concours bovins annulés et marchés aux bestiaux fermés dans trois régions pendant 15 jours

Foires et concours de bovins interdits dans toute la France, marchés aux bovins suspendus en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité