Aller au contenu principal

De la petite graine à la fleur - Thomas Pesquet en lien avec le végétal dans l’espace

Le semencier Caillard a été sélectionné pour fournir la semence florale au projet Eklosion, développé dans le cadre de la mission spatiale de Thomas Pesquet. Née d'une petite graine, une fleur d’œillet d’Inde pousse dans une capsule spatiale en apesanteur à plus de 400 km de notre planète. Une expérience végétale qui permet à l’astronaute de conserver un lien avec la Terre.

Dans le cadre du projet Eklosion, qui vise à faire éclore une fleur d’œillet d’Inde en apesanteur, des semences ont été embarquées à bord de la Station spatiale internationale. L’expérience végétale consiste à faire éclore une fleur dans une capsule simulant les conditions optimales à la croissance d’une plante. C’est ainsi qu'une plante a vu le jour dans l’espace à plus de 400 km de notre planète.

C’est l’entreprise Caillard, spécialisée dans les semences florales, potagères et aromatiques, qui a été sélectionnée pour envoyer la graine dans l’espace. Le projet scientifique est développé par l’association Eklo, née de la fusion de deux projets étudiants lauréats du concours Génération ISS (International space station).

Des fleurs qui grandissent dans l'espace

L’appel à projets lancé par le Cnes (Centre national d’études spatiales) s'est inscrit dans la Mission Alpha de l’astronaute de l’European Space Agency (ESA) Thomas Pesquet. L'astronaute a relevé le défi de cultiver des fleurs dans l'espace.

 

L’entreprise semencière française basée en Provence s’illustre ainsi comme un véritable ambassadeur du végétal jusque dans l’espace, en défendant l’idée que l’Homme a besoin de la nature pour s’épanouir et développer son bien-être, où qu’il soit. « Sur Terre ou au-delà, le végétal doit désormais faire partie intégrante de nos modes de vies, » c’est la philosophie du semencier qui veut pérenniser cette idée et permettre à chacun de bénéficier de l’utilité et des bienfaits du végétal.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité