Aller au contenu principal

Cristal Union se félicite de « performances industrielles inégalées »

La sucrerie d'Arcis-sur-Aube a atteint 27 000 tonnes de betteraves par jour.
© DR

Les dix usines de transformation de betterave de Cristal Union ont tourné à pleine capacité au cours de la campagne 2017-2018, signale le groupe coopératif dans un communiqué de presse diffusé hier. Il affiche « la cadence moyenne la plus élevée de son histoire », soit 135 000 tonnes de betteraves travaillées par jour. Les sucreries ont fonctionné « avec une régularité exemplaire », est-il affirmé, et au long de périodes allongées, ce qui est un facteur important de rentabilité dans le sucre. La campagne a duré en moyenne 125 jours, soit 15 jours de plus par rapport à la précédente. Afin d’allonger les durées de fonctionnement, la coopérative a obtenu de ses adhérents des livraisons précoces. Elle a mis en place des méga silos dans les sites ayant les plus longues campagnes, comme Arcis-sur-Aube. Il est rappelé que les surfaces de culture avaient augmenté de plus de 30 % depuis 2015. En outre le rendement obtenu l’an dernier sur ce périmètre est « le plus élevé au niveau européen », triomphe le communiqué. Pour accompagner l’augmentation de la production de sucre, qui a atteint 2 millions de tonnes, les capacités de stockage sous forme solide ou liquide ont été augmentées sur les sites, notamment ceux de Sillery et Bazancourt, dans la Marne, et de Corbeilles-en-Gâtinais (Loiret). Cerise sur le gâteau, le groupe est entièrement certifié depuis 2017 selon les dernières versions des normes Qualité (Iso 2001), Environnement (Iso 14001) et Énergie (Iso 50001).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio