Aller au contenu principal

Cristal Union se félicite de « performances industrielles inégalées »

La sucrerie d'Arcis-sur-Aube a atteint 27 000 tonnes de betteraves par jour.
© DR

Les dix usines de transformation de betterave de Cristal Union ont tourné à pleine capacité au cours de la campagne 2017-2018, signale le groupe coopératif dans un communiqué de presse diffusé hier. Il affiche « la cadence moyenne la plus élevée de son histoire », soit 135 000 tonnes de betteraves travaillées par jour. Les sucreries ont fonctionné « avec une régularité exemplaire », est-il affirmé, et au long de périodes allongées, ce qui est un facteur important de rentabilité dans le sucre. La campagne a duré en moyenne 125 jours, soit 15 jours de plus par rapport à la précédente. Afin d’allonger les durées de fonctionnement, la coopérative a obtenu de ses adhérents des livraisons précoces. Elle a mis en place des méga silos dans les sites ayant les plus longues campagnes, comme Arcis-sur-Aube. Il est rappelé que les surfaces de culture avaient augmenté de plus de 30 % depuis 2015. En outre le rendement obtenu l’an dernier sur ce périmètre est « le plus élevé au niveau européen », triomphe le communiqué. Pour accompagner l’augmentation de la production de sucre, qui a atteint 2 millions de tonnes, les capacités de stockage sous forme solide ou liquide ont été augmentées sur les sites, notamment ceux de Sillery et Bazancourt, dans la Marne, et de Corbeilles-en-Gâtinais (Loiret). Cerise sur le gâteau, le groupe est entièrement certifié depuis 2017 selon les dernières versions des normes Qualité (Iso 2001), Environnement (Iso 14001) et Énergie (Iso 50001).

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio