Aller au contenu principal

Création de Biotopia Insight, un challenger de Kantar, Iri et Nielsen sur le bio

Biotopia et Loïc Danel, ancien de Nielsen, s’associent pour créer Biotopia Insight. Leur objectif est de fournir à la filière bio des outils professionnels d'analyse de marché, de consommation et de comportement du consommateur.

(De gauche à droite) Alexandre Fantuz, co-fondateur, Loïc Danel, directeur général, Philippe Mouillard, président fondateur

Biotopia Insight est une filiale de Biotopia, qui commercialise des données et des analyses sur le comportement des consommateurs de produits Bio et sur les performances des acteurs de la Bio (transformateurs et distributeurs) en magasins spécialisé bio et en grande distribution. Biotopia Insight s’appuie notamment sur plusieurs solutions : 

  • Panel.Bio : un panel de 3 000 foyers acheteurs de produits Bio. Le meilleur outil pour comprendre le comportement des acheteurs de produits bio en magasins spécialistes, les évasions vers la GMS, les performances des marques et des réseaux… 

  • Conso Bio : des enquêtes consommateurs auprès d’acheteurs de produits Bio certifiés. Le meilleur outil pour comprendre les raisons de consommation d’un produit, déterminer des potentiels de marché, mesurer la notoriété d’une marque, la pertinence d’un packaging.

  • L’Observatoire : un observatoire de prix relevés en magasins Bio. Plus d’un million de prix scannés. Le meilleur outil pour connaître son prix de vente ou celui de ses concurrents dans les réseaux de magasins spécialisés biologiques.

Biotopia Insight ambitionne de fournir une vision complète des performances des produits en magasin biologiques et des comportements des consommateurs de produits biologiques en France.

Loïc Danel, 40 ans, diplômé de l’Essec MBA a passé 12 ans chez Nielsen, où il a été responsable des activités shopper et consumer (panel conso) pendant trois ans. Membre du comité de direction, Loïc Danel a également dirigé le pôle Nielsen Insight (Conjonctures, Nielsen Trends, Nielsen 100% Insight…) pendant plus de cinq ans. Loïc est également responsable pédagogique de la chaire Grande Conso de l’Essec MBA.

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
champ de petit épeautre bio
Plus de pesticides trouvés à proximité des champs bio selon une étude
Une étude réalisée en Californie sur quelque 14 000 parcelles du comté de Kern montre que l’utilisation de pesticides a tendance…
Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Comment évolue le marché du biocontrôle ?
Fruits et Légumes
Le marché du biocontrôle continue de progresser, mais à un rythme très variable selon les cultures, les types de produits ou…
Publicité