Aller au contenu principal

Christiane Lambert évoque les négociations commerciales et le conflit russo-ukrainien sur BFM

Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, était au micro d’Hedwige Chevrillon ce 22 février dans « Le grand journal de l’éco » sur BFM Business. Elle y a notamment évoqué les négociations commerciales dans le cadre de la loi Egalim 2 et a exprimé son inquiétude pour l’agriculture française si le conflit russo-ukrainien s’envenime.

Dans « Le grand journal de l’éco » sur BFM Business, Christiane Lambert a évoqué les préoccupations du monde agricole en relation avec l’actualité.
© capture Twitter

Christiane Lambert était invitée de BFM business ce 22 février, dans « Le grand journal de l’éco ».

Parmi les sujets évoqués, celui des négociations commerciales en cours entre les industries alimentaires et les distributeurs. Elle a évoqué le non-respect de la loi Egalim 2 par les distributeurs et la lourde sanction prononcée par la DGCCRF à l’encontre de l’un d’entre eux. Pour la présidente de la FNSEA, il s’agit d’un « jeu de poker menteur ». « Si il y a 19 millions d’euros d’amendes sur un seul distributeur, c’est quand même qu’ils font des fautes très graves » a-t-elle commenté.

 

 

 

Conflit russo-ukrainien : l'agriculture française inquiète

Autre sujet d'actualité brûlant : le conflit russo-ukrainien.Les sanctions annoncées par les Européens dans le conflit russo-ukrainien constituent un « sujet de forte inquiétude » pour l'agriculture française, a affirmé le 22 février la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, qui craint des mesures de rétorsion de la part de la Russie. « Les sanctions financières contre la Russie créent un risque énorme de rétorsion contre les produits européens, au premier rang desquels encore les produits agricoles », a-t-elle déclaré dans un entretien à BFM Business.

 

Comme le rappelle l'AFP, lorsque l'UE avait pris des sanctions en 2014 à l'encontre de la Russie en réponse à l'annexion de la Crimée, « l'agriculture avait été le premier secteur ciblé » par un embargo russe sur « le lait, le fromage et tous les produits laitiers » notamment. « Nous n'avons jamais retrouvé les volumes que nous avons perdu à ce moment-là », s'est désolée la présidente de la FNSEA, car M. Poutine « en a profité pour reconquérir sa souveraineté alimentaire ». La représentante du secteur agricole a dit aussi craindre une nouvelle forte hausse du prix des engrais, qui ont déjà augmenté de 90% en un an, prédisant « indéniablement » des « répercussions sur les prix de production pour les industries agroalimentaires ».

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité