Aller au contenu principal

Christiane Lambert évoque les négociations commerciales et le conflit russo-ukrainien sur BFM

Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, était au micro d’Hedwige Chevrillon ce 22 février dans « Le grand journal de l’éco » sur BFM Business. Elle y a notamment évoqué les négociations commerciales dans le cadre de la loi Egalim 2 et a exprimé son inquiétude pour l’agriculture française si le conflit russo-ukrainien s’envenime.

Dans « Le grand journal de l’éco » sur BFM Business, Christiane Lambert a évoqué les préoccupations du monde agricole en relation avec l’actualité.
© capture Twitter

Christiane Lambert était invitée de BFM business ce 22 février, dans « Le grand journal de l’éco ».

Parmi les sujets évoqués, celui des négociations commerciales en cours entre les industries alimentaires et les distributeurs. Elle a évoqué le non-respect de la loi Egalim 2 par les distributeurs et la lourde sanction prononcée par la DGCCRF à l’encontre de l’un d’entre eux. Pour la présidente de la FNSEA, il s’agit d’un « jeu de poker menteur ». « Si il y a 19 millions d’euros d’amendes sur un seul distributeur, c’est quand même qu’ils font des fautes très graves » a-t-elle commenté.

 

 

 

Conflit russo-ukrainien : l'agriculture française inquiète

Autre sujet d'actualité brûlant : le conflit russo-ukrainien.Les sanctions annoncées par les Européens dans le conflit russo-ukrainien constituent un « sujet de forte inquiétude » pour l'agriculture française, a affirmé le 22 février la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, qui craint des mesures de rétorsion de la part de la Russie. « Les sanctions financières contre la Russie créent un risque énorme de rétorsion contre les produits européens, au premier rang desquels encore les produits agricoles », a-t-elle déclaré dans un entretien à BFM Business.

 

Comme le rappelle l'AFP, lorsque l'UE avait pris des sanctions en 2014 à l'encontre de la Russie en réponse à l'annexion de la Crimée, « l'agriculture avait été le premier secteur ciblé » par un embargo russe sur « le lait, le fromage et tous les produits laitiers » notamment. « Nous n'avons jamais retrouvé les volumes que nous avons perdu à ce moment-là », s'est désolée la présidente de la FNSEA, car M. Poutine « en a profité pour reconquérir sa souveraineté alimentaire ». La représentante du secteur agricole a dit aussi craindre une nouvelle forte hausse du prix des engrais, qui ont déjà augmenté de 90% en un an, prédisant « indéniablement » des « répercussions sur les prix de production pour les industries agroalimentaires ».

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité