Aller au contenu principal

Christiane Lambert évoque les négociations commerciales et le conflit russo-ukrainien sur BFM

Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, était au micro d’Hedwige Chevrillon ce 22 février dans « Le grand journal de l’éco » sur BFM Business. Elle y a notamment évoqué les négociations commerciales dans le cadre de la loi Egalim 2 et a exprimé son inquiétude pour l’agriculture française si le conflit russo-ukrainien s’envenime.

Dans « Le grand journal de l’éco » sur BFM Business, Christiane Lambert a évoqué les préoccupations du monde agricole en relation avec l’actualité.
© capture Twitter

Christiane Lambert était invitée de BFM business ce 22 février, dans « Le grand journal de l’éco ».

Parmi les sujets évoqués, celui des négociations commerciales en cours entre les industries alimentaires et les distributeurs. Elle a évoqué le non-respect de la loi Egalim 2 par les distributeurs et la lourde sanction prononcée par la DGCCRF à l’encontre de l’un d’entre eux. Pour la présidente de la FNSEA, il s’agit d’un « jeu de poker menteur ». « Si il y a 19 millions d’euros d’amendes sur un seul distributeur, c’est quand même qu’ils font des fautes très graves » a-t-elle commenté.

 

 

 

Conflit russo-ukrainien : l'agriculture française inquiète

Autre sujet d'actualité brûlant : le conflit russo-ukrainien.Les sanctions annoncées par les Européens dans le conflit russo-ukrainien constituent un « sujet de forte inquiétude » pour l'agriculture française, a affirmé le 22 février la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, qui craint des mesures de rétorsion de la part de la Russie. « Les sanctions financières contre la Russie créent un risque énorme de rétorsion contre les produits européens, au premier rang desquels encore les produits agricoles », a-t-elle déclaré dans un entretien à BFM Business.

 

Comme le rappelle l'AFP, lorsque l'UE avait pris des sanctions en 2014 à l'encontre de la Russie en réponse à l'annexion de la Crimée, « l'agriculture avait été le premier secteur ciblé » par un embargo russe sur « le lait, le fromage et tous les produits laitiers » notamment. « Nous n'avons jamais retrouvé les volumes que nous avons perdu à ce moment-là », s'est désolée la présidente de la FNSEA, car M. Poutine « en a profité pour reconquérir sa souveraineté alimentaire ». La représentante du secteur agricole a dit aussi craindre une nouvelle forte hausse du prix des engrais, qui ont déjà augmenté de 90% en un an, prédisant « indéniablement » des « répercussions sur les prix de production pour les industries agroalimentaires ».

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité