Aller au contenu principal

Christiane Lambert évoque les négociations commerciales et le conflit russo-ukrainien sur BFM

Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, était au micro d’Hedwige Chevrillon ce 22 février dans « Le grand journal de l’éco » sur BFM Business. Elle y a notamment évoqué les négociations commerciales dans le cadre de la loi Egalim 2 et a exprimé son inquiétude pour l’agriculture française si le conflit russo-ukrainien s’envenime.

Dans « Le grand journal de l’éco » sur BFM Business, Christiane Lambert a évoqué les préoccupations du monde agricole en relation avec l’actualité.
© capture Twitter

Christiane Lambert était invitée de BFM business ce 22 février, dans « Le grand journal de l’éco ».

Parmi les sujets évoqués, celui des négociations commerciales en cours entre les industries alimentaires et les distributeurs. Elle a évoqué le non-respect de la loi Egalim 2 par les distributeurs et la lourde sanction prononcée par la DGCCRF à l’encontre de l’un d’entre eux. Pour la présidente de la FNSEA, il s’agit d’un « jeu de poker menteur ». « Si il y a 19 millions d’euros d’amendes sur un seul distributeur, c’est quand même qu’ils font des fautes très graves » a-t-elle commenté.

 

 

 

Conflit russo-ukrainien : l'agriculture française inquiète

Autre sujet d'actualité brûlant : le conflit russo-ukrainien.Les sanctions annoncées par les Européens dans le conflit russo-ukrainien constituent un « sujet de forte inquiétude » pour l'agriculture française, a affirmé le 22 février la présidente de la FNSEA Christiane Lambert, qui craint des mesures de rétorsion de la part de la Russie. « Les sanctions financières contre la Russie créent un risque énorme de rétorsion contre les produits européens, au premier rang desquels encore les produits agricoles », a-t-elle déclaré dans un entretien à BFM Business.

 

Comme le rappelle l'AFP, lorsque l'UE avait pris des sanctions en 2014 à l'encontre de la Russie en réponse à l'annexion de la Crimée, « l'agriculture avait été le premier secteur ciblé » par un embargo russe sur « le lait, le fromage et tous les produits laitiers » notamment. « Nous n'avons jamais retrouvé les volumes que nous avons perdu à ce moment-là », s'est désolée la présidente de la FNSEA, car M. Poutine « en a profité pour reconquérir sa souveraineté alimentaire ». La représentante du secteur agricole a dit aussi craindre une nouvelle forte hausse du prix des engrais, qui ont déjà augmenté de 90% en un an, prédisant « indéniablement » des « répercussions sur les prix de production pour les industries agroalimentaires ».

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité