Aller au contenu principal

Centre-Val de Loire : le coût des oignons devrait augmenter d’au moins 26 centimes par kilo

Le comité Interfel Centre-Val de Loire a fait les comptes. Les augmentations de coût de production constatées devraient conduire à une hausse d’au moins 26 centimes par kilo, et ce, en dépit de rendements proches de la moyenne.

Le prix des oignons devrait être majoré d’au moins 26 centimes par kilo pour faire face aux surcoûts de production.
Le prix des oignons devrait être majoré d’au moins 26 centimes par kilo pour faire face aux surcoûts de production.
© RFL

La production d’oignon, comme l’ensemble des filières agricoles de la région Centre-Val de Loire, se trouve impactée par la hausse des charges, notamment celles liées à l’énergie. Selon les estimations faites par le comité Interfel Centre-Val de Loire, l’augmentation des coûts de l’essence va entraîner ceux de la production à hauteur de 3 centimes par kilo environ. À cela, il faut encore ajouter la hausse historique du prix du gaz qui va inévitablement avoir un impact sur les coûts de séchage. Il y a aussi l’interdiction faite par la loi Agec d’utiliser des emballages en plastique entraînant un surcoût de 14 centimes par kilo. Et puis, il va falloir aussi répercuter l’augmentation des coûts de main-d’œuvre, ce qui devrait encore ajouter 5 centimes par kilo. Le tout cumulé, le prix des oignons devrait être majoré d’au moins 26 centimes par kilo pour faire face à ces surcoûts de production, estime Interfel.

Des calibres réduits disponibles

« Alors que le marché de l’oignon, après avoir connu quelques mois difficiles de mars à mai, se montre dynamique depuis le début de l’été, ce contexte inflationniste fait planer de nouvelles inquiétudes pour la filière », note le comité Interfel qui veut alerter sur l’importance de prendre en compte ces surcoûts. « Il est important de soutenir la filière en maintenant ses achats. » Les producteurs ont dû aussi faire face à la sécheresse et aux fortes chaleurs de cette année, tout comme l’ensemble des opérateurs européens, qu’ils soient belges, néerlandais ou espagnols. Néanmoins, grâce à l’irrigation de 90 % des cultures, la région Centre-Val de Loire a pu assurer un rendement proche de ses valeurs moyennes, avec seulement 10 % de pertes. Toutefois, les calibres disponibles sur le marché seront un peu réduits, ceux inférieurs à 70 mm devraient être majoritaires. Les gros calibres, 80 mm, devraient être assez rares. Les premiers prix concerneront les calibres 40 à 50 mm. La région Centre-Val de Loire est la première région productrice d’oignon. En 2021, sur les 685 000 tonnes d’oignon produites en France, 248 000 tonnes provenaient de Centre-Val de Loire, où 2 400 hectares y sont cultivés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes