Aller au contenu principal

Broyage des poussins interdit : quelle technique existe pour l’ovosexage ?

Le broyage et le gazage des poussins mâles seront interdits dès le 1er janvier 2022 en France. Julien Denormandie, ministre de l’agriculture a annoncé sa décision, dimanche 18 juillet. Les éleveurs devront se reposer sur l’ovosexage ou « sexage in ovo ». L’occasion de faire le point sur cette technologie.

© Réussir

Une vingtaine de projets sont menés sur l’ovosexage dans le monde. Certaines méthodes semblent se dégager avec leurs avantages et leurs inconvénients. L'"édition de gène" mise l’introduction d’un gène fluorescent sur un chromosome sexuel Z. Autre possibilité : percer la coquille pour identifier le sexe ou de manière moins invasive, se baser sur des analyses de spectre.

Un couvoir déjà équipé en France

Le 7 juin dernier, les premiers poussins femelles sont nés en France, avec la méthode de l’ovosexage. Un robot perce automatiquement les coquilles, chez Novoponte, installé à Juigné-sur-Sarthe (Pays-de-la-Loire). Le couvoir Hy Line France mise, lui, sur la méthode Cheegy par l’Allemand AAT. La détection du sexe de l’embryon est alors détectée via la méthode hyperspectrale.

Lire aussi : la filière française de l’œuf et l’ovosexage

Sexage in "ovo" : les producteurs doivent commander leur équipement avant janvier

L’ovosexage représente un surcoût estimé à 4 % du chiffre d’affaires. Pour aider les éleveurs à investir dans de nouveaux couvoirs, l’état prévoit de mettre 10 millions d’euros sur la table. Au 1er janvier, les producteurs devront a minima avoir commandé leurs machines de sexage in ovo, qui devront couvrir les deux tiers de la production dès la fin du premier trimestre. En France, cinq couvoirs sont concernés par ce décret.

L'interprofession de l'oeuf s'interroge sur le finacement du surcoût

Le coût de l’ovosexage devra être répercuté sur toute la filière et donc au consommateur. Des réflexions sont en cours au sein de l'interprofession de l'oeuf (CNPO) pour compenser le surcoût (+1 à 4ct sur une boite de six oeufs). Première possibilité : créer un fonds interprofessionnel assis sur une cotisation volontaire étendue (CVE). «Nous en sommes au tout début des discussions», explique le président du CNPO Philippe Juven. Autre possibilité : une contractualisation avec les nouveaux outils permis par la loi Egalim 2. Cependant, cette contractualisation sera confronté au le marché très concurrentiel des ovoproduits. 

Julien Denormandie veut étendre l'ovosexage dans tous les pays de l'Union Européenne

L’enjeu pour Julien Denormandie, son homologue allemand, est donc de convaincre les autres pays européens d’adopter l’ovosexage. Selon le ministre de l’agriculture, « plusieurs pays ont apporté leur soutien. Je pense à l'Autriche, à l’Irlande, au Luxembourg, à l’Espagne et au Portugal ».

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité