Aller au contenu principal

Broyage des poussins interdit : quelle technique existe pour l’ovosexage ?

Le broyage et le gazage des poussins mâles seront interdits dès le 1er janvier 2022 en France. Julien Denormandie, ministre de l’agriculture a annoncé sa décision, dimanche 18 juillet. Les éleveurs devront se reposer sur l’ovosexage ou « sexage in ovo ». L’occasion de faire le point sur cette technologie.

© Réussir

Une vingtaine de projets sont menés sur l’ovosexage dans le monde. Certaines méthodes semblent se dégager avec leurs avantages et leurs inconvénients. L'"édition de gène" mise l’introduction d’un gène fluorescent sur un chromosome sexuel Z. Autre possibilité : percer la coquille pour identifier le sexe ou de manière moins invasive, se baser sur des analyses de spectre.

Un couvoir déjà équipé en France

Le 7 juin dernier, les premiers poussins femelles sont nés en France, avec la méthode de l’ovosexage. Un robot perce automatiquement les coquilles, chez Novoponte, installé à Juigné-sur-Sarthe (Pays-de-la-Loire). Le couvoir Hy Line France mise, lui, sur la méthode Cheegy par l’Allemand AAT. La détection du sexe de l’embryon est alors détectée via la méthode hyperspectrale.

Lire aussi : la filière française de l’œuf et l’ovosexage

Sexage in "ovo" : les producteurs doivent commander leur équipement avant janvier

L’ovosexage représente un surcoût estimé à 4 % du chiffre d’affaires. Pour aider les éleveurs à investir dans de nouveaux couvoirs, l’état prévoit de mettre 10 millions d’euros sur la table. Au 1er janvier, les producteurs devront a minima avoir commandé leurs machines de sexage in ovo, qui devront couvrir les deux tiers de la production dès la fin du premier trimestre. En France, cinq couvoirs sont concernés par ce décret.

L'interprofession de l'oeuf s'interroge sur le finacement du surcoût

Le coût de l’ovosexage devra être répercuté sur toute la filière et donc au consommateur. Des réflexions sont en cours au sein de l'interprofession de l'oeuf (CNPO) pour compenser le surcoût (+1 à 4ct sur une boite de six oeufs). Première possibilité : créer un fonds interprofessionnel assis sur une cotisation volontaire étendue (CVE). «Nous en sommes au tout début des discussions», explique le président du CNPO Philippe Juven. Autre possibilité : une contractualisation avec les nouveaux outils permis par la loi Egalim 2. Cependant, cette contractualisation sera confronté au le marché très concurrentiel des ovoproduits. 

Julien Denormandie veut étendre l'ovosexage dans tous les pays de l'Union Européenne

L’enjeu pour Julien Denormandie, son homologue allemand, est donc de convaincre les autres pays européens d’adopter l’ovosexage. Selon le ministre de l’agriculture, « plusieurs pays ont apporté leur soutien. Je pense à l'Autriche, à l’Irlande, au Luxembourg, à l’Espagne et au Portugal ».

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Terres agricoles avec un village
Quel est le prix des terres agricoles en 2024 ?

Pour la troisième année consécutive le prix des terres et prés libres a augmenté en 2024, atteignant un record à 6400 euros/ha…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

machines effectuant la moisson dans un champ
Quel est le niveau de vie des exploitants agricoles français ?

En se basant sur les données du recensement agricole 2020, l’Insee a étudié le niveau de vie des quelque 400 000 ménages…

Publicité