Aller au contenu principal

Au Kenya, une pénurie de frites entraîne un appel au boycott de KFC

Au Kenya, une pénurie de frites chez KFC a révélé les approvisionnements étrangers de la chaîne de restauration américaine. Le pays africain est pourtant important producteur de pommes de terre. Sur Twitter, les appels au boycott de l’enseigne se multiplient.

Au Kenya, la pénurie de pomme de terre dans les restaurants KFC a révélé l’origine étrangère des approvisionnements de la chaîne américaine alors qu’une production locale importante existe.
© CIAT (International center for tropical agriculture) / flickr

La chaîne américaine de restauration rapide KFC a déclenché une vague de colère sur le web au Kenya après une pénurie de frites. « Vous aimez nos frites un peu trop, et nous en manquons. Désolé ! », a reconnu KFC sur Twitter cette semaine en proposant à ses clients diverses alternatives. Jacques Theunissen, patron local de KFC, a expliqué au Business Daily, un média local, que sa chaîne de restauration était victime des perturbations du transport maritime mondial causées par la pandémie de coronavirus. Il a précisé qu'un navire chargé de pommes de terre était attendu cette semaine. Mais l'aveu que la marchandise ne soit pas commandée à des agriculteurs locaux a déclenché une tempête sur Twitter où est apparu et a prospéré le mot d'ordre #BoycottKFC. Tous les fournisseurs de KFC doivent passer par un processus mondial garantissant la qualité de leurs produits, qu'il n'est pas possible de contourner, a justifié M. Theunissen.

 

Le Kenya produit 2 à 3 millions de tonnes de pommes de terre par an

Pourtant, le Kenya produit chaque année 2 à 3 millions de tonnes de pommes de terre. Ce chiffre est celui publié en mars 2018 par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. La pomme de terre est la deuxième culture alimentaire du Kenya après le maïs. Elle est cultivée sur une surface de 120 000 ha par près de 800 000 producteurs, apprend-on dans l’article. La production est essentiellement assurée (83 %) par des petits producteurs. La pomme de terre joue donc un rôle important dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité