Aller au contenu principal

Au Kenya, une pénurie de frites entraîne un appel au boycott de KFC

Au Kenya, une pénurie de frites chez KFC a révélé les approvisionnements étrangers de la chaîne de restauration américaine. Le pays africain est pourtant important producteur de pommes de terre. Sur Twitter, les appels au boycott de l’enseigne se multiplient.

Au Kenya, la pénurie de pomme de terre dans les restaurants KFC a révélé l’origine étrangère des approvisionnements de la chaîne américaine alors qu’une production locale importante existe.
© CIAT (International center for tropical agriculture) / flickr

La chaîne américaine de restauration rapide KFC a déclenché une vague de colère sur le web au Kenya après une pénurie de frites. « Vous aimez nos frites un peu trop, et nous en manquons. Désolé ! », a reconnu KFC sur Twitter cette semaine en proposant à ses clients diverses alternatives. Jacques Theunissen, patron local de KFC, a expliqué au Business Daily, un média local, que sa chaîne de restauration était victime des perturbations du transport maritime mondial causées par la pandémie de coronavirus. Il a précisé qu'un navire chargé de pommes de terre était attendu cette semaine. Mais l'aveu que la marchandise ne soit pas commandée à des agriculteurs locaux a déclenché une tempête sur Twitter où est apparu et a prospéré le mot d'ordre #BoycottKFC. Tous les fournisseurs de KFC doivent passer par un processus mondial garantissant la qualité de leurs produits, qu'il n'est pas possible de contourner, a justifié M. Theunissen.

 

Le Kenya produit 2 à 3 millions de tonnes de pommes de terre par an

Pourtant, le Kenya produit chaque année 2 à 3 millions de tonnes de pommes de terre. Ce chiffre est celui publié en mars 2018 par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance. La pomme de terre est la deuxième culture alimentaire du Kenya après le maïs. Elle est cultivée sur une surface de 120 000 ha par près de 800 000 producteurs, apprend-on dans l’article. La production est essentiellement assurée (83 %) par des petits producteurs. La pomme de terre joue donc un rôle important dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la première zone réglementée assouplie, une troisième zone de surveillance créée après un cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 4 octobre, une troisième zone…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité