Aller au contenu principal

Matériel agricole
L’Escamob arrive dans les vergers de pommes

L’Escamob est une nouvelle machine destinée à la taille des arbres en hauteur. Un genre d’escabeau mobile qui devrait séduire en particulier producteurs de pommes.

Jean-Marie Cailly, devant son invention.
© Thierry Guillemot

Jean-Marie Cailly est un retraité actif et créatif. Cet ancien technicien arboriculture à la coopérative Agrial vient de concevoir une machine permettant d’aller tailler les arbres. Dans l’Agriculteur normand, l'inventeur de l'Escamob dévoile son invention. Texte et images de Thierry Guillemot.

« A plus de 2,50 m, c’est une galère », assure l’arboriculteur amateur. Sauf si on dispose d’une « vraie nacelle de taille », un équipement qui « coûte horriblement cher », affirme-t-il dans la vidéo réalisée par le journal. C’est pourquoi, il a construit son équipement :  un escabeau mobile plus économique qu’une nacelle. L’idée lui trottait dans la tête depuis 2004. Escamob est né en 2019. L’inventeur voulait « faire une machine qui correspondent aux besoins des agriculteurs qui ont envie de tailler, dans des conditions de sécurité et confort. »

Pour y parvenir, il a dû monter sa propre société. « Ca a été une véritable aventure au cours de laquelle j'ai rencontré des gens formidables, » se souvient-il, même s’il reconnaît que ça a été plus « compliqué » qu’il ne l’avait imaginé, surtout pour l’étape finale de l’homologation. A ce stade, sans l’aide et les conseils de l’équipe R & D d’Agrial, et l’appui de la Direccte et de la MSA, il aurait « sans doute baissé les bras », estime-t-il dans l’Agriculteur normand.

L’inventeur a souhaité que sa machine soit électrique. Pas de bruit, pas de fumée et plus intéressant côté consommation. La machine est « animée avec un système de pompe électrohydraulique », explique Jean-Marie Cailly. « C’est l’électrique qui fait marcher un moteur qui fait marcher ensuite une pompe hydraulique qui anime les différents vérins », détaille-t-il.

Il faire fonctionner la machine, il suffit donc de recharger la batterie, le concepteur vise « une autonomie de 8 à 10 h ». Et pour la pente, l’inventeur assure qu’il a « fait des tests jusqu’à 15-16 % ».

Les clients potentiels de l’innovation : les producteurs de pommes à cidre et pommes de table, les paysagistes « et pourquoi pas les houblonniers ? ». La machine leur sera proposée au prix catalogue de 21 000 euros HT.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales en lien avec la DNC au 20 février 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementaire du Sud-ouest à la veille du salon de l’agriculture

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 2 janvier 2026. La ministre de l'…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 19 février, 7570 foyers de FCO de sérotype 3 et 3378…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

groupe de personnes posant pour la photo
Prêts garantis agricoles (Inaf) : comment les agriculteurs peuvent-ils en bénéficier ?

Le lancement de la seconde phase de déploiement de l’Initiative nationale pour l’agriculture française (Inaf) avait eu lieu en…

tracteur moissonnant dans un champ de blé
Les exploitations agricoles françaises sont-elles trop petites par rapport à leurs concurrentes européennes?

Dans un rapport de janvier intitulé « Les exploitations françaises sont-elles compétitives par rapport à leurs…

Publicité