Aller au contenu principal

Matériel agricole
L’Escamob arrive dans les vergers de pommes

L’Escamob est une nouvelle machine destinée à la taille des arbres en hauteur. Un genre d’escabeau mobile qui devrait séduire en particulier producteurs de pommes.

Jean-Marie Cailly, devant son invention.
© Thierry Guillemot

Jean-Marie Cailly est un retraité actif et créatif. Cet ancien technicien arboriculture à la coopérative Agrial vient de concevoir une machine permettant d’aller tailler les arbres. Dans l’Agriculteur normand, l'inventeur de l'Escamob dévoile son invention. Texte et images de Thierry Guillemot.

« A plus de 2,50 m, c’est une galère », assure l’arboriculteur amateur. Sauf si on dispose d’une « vraie nacelle de taille », un équipement qui « coûte horriblement cher », affirme-t-il dans la vidéo réalisée par le journal. C’est pourquoi, il a construit son équipement :  un escabeau mobile plus économique qu’une nacelle. L’idée lui trottait dans la tête depuis 2004. Escamob est né en 2019. L’inventeur voulait « faire une machine qui correspondent aux besoins des agriculteurs qui ont envie de tailler, dans des conditions de sécurité et confort. »

Pour y parvenir, il a dû monter sa propre société. « Ca a été une véritable aventure au cours de laquelle j'ai rencontré des gens formidables, » se souvient-il, même s’il reconnaît que ça a été plus « compliqué » qu’il ne l’avait imaginé, surtout pour l’étape finale de l’homologation. A ce stade, sans l’aide et les conseils de l’équipe R & D d’Agrial, et l’appui de la Direccte et de la MSA, il aurait « sans doute baissé les bras », estime-t-il dans l’Agriculteur normand.

L’inventeur a souhaité que sa machine soit électrique. Pas de bruit, pas de fumée et plus intéressant côté consommation. La machine est « animée avec un système de pompe électrohydraulique », explique Jean-Marie Cailly. « C’est l’électrique qui fait marcher un moteur qui fait marcher ensuite une pompe hydraulique qui anime les différents vérins », détaille-t-il.

Il faire fonctionner la machine, il suffit donc de recharger la batterie, le concepteur vise « une autonomie de 8 à 10 h ». Et pour la pente, l’inventeur assure qu’il a « fait des tests jusqu’à 15-16 % ».

Les clients potentiels de l’innovation : les producteurs de pommes à cidre et pommes de table, les paysagistes « et pourquoi pas les houblonniers ? ». La machine leur sera proposée au prix catalogue de 21 000 euros HT.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité