Aller au contenu principal

Les vins de Loire montent en gamme et se valorisent sur le marché américain

Les exportations des vins de Loire vers les Etats-Unis ont progressé de 45 % en 10 ans. Les perspectives sur ce marché sont bonnes pour les vins ligériens. Reste la menace des taxes Trump.

Le vignoble de Vouvray, une des trois premières AOC ligériennes exportée vers les Etats-Unis.
© Olivier Prt / flickr

« Les vins de Loire s’exportent chez l’oncle Sam ». La bonne nouvelle fait le titre d’un article paru dans l’Anjou agricole le 22 janvier. « Premier marché de vins dans le monde, les Etats-Unis ont des perspectives de croissance fortes grâce à une consommation nationale dynamique et en augmentation continue ».  InterLoire a présenté le marché à l’export lors d’une conférence au Sival, le salon angevin qui s’est déroulé du 14 au 16 janvier. Le syndicat des vins de Loire y a détaillé la progression de ses vins : « Les vins de Loire, qui sont exportés à hauteur de 20 %, représentent 0,3 % du marché américain en volume. La progression française sur les marchés américains est de + 45 % en 10 ans ». Le journal rapporte aussi les commentaires de Fanny Gautier, du service économique d’InterLoire : « Nos vins se valorisent et montent en gamme sur le marché américain ».

 

 

Le marché des vins ligériens, tant en vente qu’en volume, se porte bien depuis 10 ans. Et côté exportations, « les perspectives sont plutôt bonnes », observe Fanny Gautier qui ajoute cependant : « à voir ce que vont donner les taxes Trump ».

Depuis l’automne, les relations sont très tendues entre la France et les Etats-Unis. Une augmentation des taxes de 25 % pèse sur les exportations de vins français vers les Etats -Unis en réponse aux taxes françaises Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon) sur les géants du numérique. « Si la France maintient et applique sa taxe Gafa, les Etats-Unis ont déjà annoncé qu'ils lanceront des sanctions commerciales à hauteur de 2,4 milliards d’euros sur le vin et d'autres produits français à l'export... ce qui déclenchera la guerre commerciale », peut-on lire dans La Tribune du 17 janvier.  

 

Lire intégralité de l'article  « Les vins de Loire s'exportent chez l'oncle Sam » dans l'Anjou agricole.

 

Pour plus d'informations, lire aussi « Les vins français pénalisés aux Etats-Unis » dans Réussir Vigne.

 

 

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Publicité