Aller au contenu principal

Les vins de Loire montent en gamme et se valorisent sur le marché américain

Les exportations des vins de Loire vers les Etats-Unis ont progressé de 45 % en 10 ans. Les perspectives sur ce marché sont bonnes pour les vins ligériens. Reste la menace des taxes Trump.

Le vignoble de Vouvray, une des trois premières AOC ligériennes exportée vers les Etats-Unis.
© Olivier Prt / flickr

« Les vins de Loire s’exportent chez l’oncle Sam ». La bonne nouvelle fait le titre d’un article paru dans l’Anjou agricole le 22 janvier. « Premier marché de vins dans le monde, les Etats-Unis ont des perspectives de croissance fortes grâce à une consommation nationale dynamique et en augmentation continue ».  InterLoire a présenté le marché à l’export lors d’une conférence au Sival, le salon angevin qui s’est déroulé du 14 au 16 janvier. Le syndicat des vins de Loire y a détaillé la progression de ses vins : « Les vins de Loire, qui sont exportés à hauteur de 20 %, représentent 0,3 % du marché américain en volume. La progression française sur les marchés américains est de + 45 % en 10 ans ». Le journal rapporte aussi les commentaires de Fanny Gautier, du service économique d’InterLoire : « Nos vins se valorisent et montent en gamme sur le marché américain ».

 

 

Le marché des vins ligériens, tant en vente qu’en volume, se porte bien depuis 10 ans. Et côté exportations, « les perspectives sont plutôt bonnes », observe Fanny Gautier qui ajoute cependant : « à voir ce que vont donner les taxes Trump ».

Depuis l’automne, les relations sont très tendues entre la France et les Etats-Unis. Une augmentation des taxes de 25 % pèse sur les exportations de vins français vers les Etats -Unis en réponse aux taxes françaises Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon) sur les géants du numérique. « Si la France maintient et applique sa taxe Gafa, les Etats-Unis ont déjà annoncé qu'ils lanceront des sanctions commerciales à hauteur de 2,4 milliards d’euros sur le vin et d'autres produits français à l'export... ce qui déclenchera la guerre commerciale », peut-on lire dans La Tribune du 17 janvier.  

 

Lire intégralité de l'article  « Les vins de Loire s'exportent chez l'oncle Sam » dans l'Anjou agricole.

 

Pour plus d'informations, lire aussi « Les vins français pénalisés aux Etats-Unis » dans Réussir Vigne.

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Après l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et le 18 septembre dans le Rhône, la préfecture du Doubs met sous…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 25 septembre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 25 septembre, 5853 foyers de FCO de sérotype 3 et 2740…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

  De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d’Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d’Agrial.
Agrial et Terrena étudient leur rapprochement pour devenir la première coopérative agricole française

Les deux groupes coopératives annoncent étudier un projet de rapprochement porté par les conseils d’administration. 

Publicité