Aller au contenu principal

Les viandes AOP se constituent en fédération

 © DR
© DR

Il existe en France quatre Appellations d’origine protégée pour la viande de gros bovins : le taureau de Camargue, le bœuf de Charolles, le bœuf Maine-Anjou et le fin gras du Mézenc. Ces quatre AOP se sont associées avec sept autres AOP liées à différents produits carnés (agneaux de prés-salés de la Baie de Somme, du Mont-Saint-Michel et de Barèges-Gavarnie, volailles de Bresse, porc noir de Bigorre, charcuteries de Corse, porc Kintoa) pour créer le 5 décembre dernier la Fédération des AOP viandes de France (Fevao). Son objectif est de « favoriser les échanges et l’interconnaissance, permettre aux AOP viandes de mieux se faire connaître et défendre leurs intérêts communs. » Ces onze AOP regroupent quelque 700 producteurs répartis dans une trentaine de départements pour un chiffre d’affaires total de 25 à 30 millions d’euros par an en commercialisation.

L’idée est également de favoriser la mise en d’opérations de promotion collective et de jouer le rôle d’interlocuteur unique face aux instances nationales ou internationales à chaque fois que ce sera nécessaire. La présidence de la Fevao a été confiée à Michel Ocafrain, éleveur de porcs au Pays basque et président de l’AOP porc Kintoa. Elle sera dirigée par Yannick Pochelon, déjà animateur de l’AOP fin gras du Mézenc. Son siège social est à la maison du fin gras à Chaudeyrolles en Haute-Loire.

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

éleveur bovin en bio avec ses vaches de race Limousine
Bio : « Je ne me prélève plus de revenu depuis le dernier versement d’aides »

Arnaud Imbert, éleveur bovin en bio dans l’Aveyron, ne se prélève plus de revenu depuis le 10 mars, afin de préserver sa…

prairie en Gironde
Prairies : la mise à l’herbe encore attendue sur une grande moitié Nord de la France

Les éleveurs devront encore s’armer de « patience » et faire preuve de « réactivité » pour assurer la mise…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande