Aller au contenu principal

Un vrai métier au cinéma
« Les vétos » : un film touchant qui colle à la dure réalité d’un « métier-passion »

Dans l’Action agricole picarde, Thibault Maillard, vétérinaire, donne son avis sur le film « Les vétos ». Dans sa vraie vie, il connaît les dures réalités du rôle d’acteur endossé par Clovis Cornillac. « Le film reflète vraiment notre quotidien », dit-il. Critiques positives et invitation du journal à aller voir le long métrage encore dans les salles.

© Les Films du 24 - France 3 cinéma - Roger Do Minh - 2018

« Les Vétos » est à l’affiche depuis le 1er janvier. Le film raconte la dure réalité du métier de vétérinaire en milieu rural. Les deux rôles principaux sont interprétés par Clovis Cornillac et Noémie Schmidt. Dans l’Action agricole picarde, Thibault Maillard, revient sur cette histoire, qui pour lui est à peine une fiction. Vétérinaire à Hornoy-le-Bourg et Aumale dans la Somme, il a vu le film et y trouve beaucoup de similitudes avec le contexte dans lequel il exerce son métier. « Le film reflète vraiment notre quotidien », observe-t-il.

Dans le journal, il parle de son secteur qui « s’étend jusqu’à 100 km autour du cabinet » qui l’oblige à consacrer énormément de temps à ses déplacements d’une exploitation à l’autre. « La route, ça nous tue », confie-t-il au journal départemental. « Mais il y a de moins en moins de vétos. On ne peut pas laisser tomber les éleveurs qui ont absolument besoin de nous ! ».

L’intégralité de l’article est à lire dans l’Action agricole picarde.

 

Vous aimerez aussi

Un documentaire dans la ferme du « Petit Paysan » - Hubert Charuel filme le départ à la retraite de ses parents

[FILM] Avec Roxane et Guillaume de Tonquédec : l'agriculture à tire-d'aile au cinéma

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : pas de nouveau cas depuis le 18 septembre

Pas d'évolution de la dermatose nodulaire contagieuse bovine depuis l'apparition d'un cas de DNC dans l'Ain le 6 septembre et…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vaches en alpage
DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins…

Publicité