Aller au contenu principal

Un vrai métier au cinéma
« Les vétos » : un film touchant qui colle à la dure réalité d’un « métier-passion »

Dans l’Action agricole picarde, Thibault Maillard, vétérinaire, donne son avis sur le film « Les vétos ». Dans sa vraie vie, il connaît les dures réalités du rôle d’acteur endossé par Clovis Cornillac. « Le film reflète vraiment notre quotidien », dit-il. Critiques positives et invitation du journal à aller voir le long métrage encore dans les salles.

© Les Films du 24 - France 3 cinéma - Roger Do Minh - 2018

« Les Vétos » est à l’affiche depuis le 1er janvier. Le film raconte la dure réalité du métier de vétérinaire en milieu rural. Les deux rôles principaux sont interprétés par Clovis Cornillac et Noémie Schmidt. Dans l’Action agricole picarde, Thibault Maillard, revient sur cette histoire, qui pour lui est à peine une fiction. Vétérinaire à Hornoy-le-Bourg et Aumale dans la Somme, il a vu le film et y trouve beaucoup de similitudes avec le contexte dans lequel il exerce son métier. « Le film reflète vraiment notre quotidien », observe-t-il.

Dans le journal, il parle de son secteur qui « s’étend jusqu’à 100 km autour du cabinet » qui l’oblige à consacrer énormément de temps à ses déplacements d’une exploitation à l’autre. « La route, ça nous tue », confie-t-il au journal départemental. « Mais il y a de moins en moins de vétos. On ne peut pas laisser tomber les éleveurs qui ont absolument besoin de nous ! ».

L’intégralité de l’article est à lire dans l’Action agricole picarde.

 

Vous aimerez aussi

Un documentaire dans la ferme du « Petit Paysan » - Hubert Charuel filme le départ à la retraite de ses parents

[FILM] Avec Roxane et Guillaume de Tonquédec : l'agriculture à tire-d'aile au cinéma

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Demandes de remboursement partiel de la TIC 2020 - Chorus Pro est ouvert aux agriculteurs
Pour le remboursement partiel de la TIC, la taxe intérieure de consommation, les demandes sont à adresser en ligne sur Chorus pro…
Moissonneuse
Moisson 2021 : la Covid-19 empêche le grand public de retourner dans les moissonneuses
Comme en 2020, David Forge agriculteur et youtubeur a mis en sommeil son site moissonneuse.fr, à cause de la Covid-19. Il n’…
Réglementation ZNT - Le Conseil d’Etat annule les zones de non-traitement pour mieux les renforcer
Annulation de la réglementation sur les zones de non-traitement, extension de la zone de 20 m à une catégorie de population plus…
Publicité