Aller au contenu principal

Un vrai métier au cinéma
« Les vétos » : un film touchant qui colle à la dure réalité d’un « métier-passion »

Dans l’Action agricole picarde, Thibault Maillard, vétérinaire, donne son avis sur le film « Les vétos ». Dans sa vraie vie, il connaît les dures réalités du rôle d’acteur endossé par Clovis Cornillac. « Le film reflète vraiment notre quotidien », dit-il. Critiques positives et invitation du journal à aller voir le long métrage encore dans les salles.

© Les Films du 24 - France 3 cinéma - Roger Do Minh - 2018

« Les Vétos » est à l’affiche depuis le 1er janvier. Le film raconte la dure réalité du métier de vétérinaire en milieu rural. Les deux rôles principaux sont interprétés par Clovis Cornillac et Noémie Schmidt. Dans l’Action agricole picarde, Thibault Maillard, revient sur cette histoire, qui pour lui est à peine une fiction. Vétérinaire à Hornoy-le-Bourg et Aumale dans la Somme, il a vu le film et y trouve beaucoup de similitudes avec le contexte dans lequel il exerce son métier. « Le film reflète vraiment notre quotidien », observe-t-il.

Dans le journal, il parle de son secteur qui « s’étend jusqu’à 100 km autour du cabinet » qui l’oblige à consacrer énormément de temps à ses déplacements d’une exploitation à l’autre. « La route, ça nous tue », confie-t-il au journal départemental. « Mais il y a de moins en moins de vétos. On ne peut pas laisser tomber les éleveurs qui ont absolument besoin de nous ! ».

L’intégralité de l’article est à lire dans l’Action agricole picarde.

 

Vous aimerez aussi

Un documentaire dans la ferme du « Petit Paysan » - Hubert Charuel filme le départ à la retraite de ses parents

[FILM] Avec Roxane et Guillaume de Tonquédec : l'agriculture à tire-d'aile au cinéma

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

David Forge, agriculteur, sur son exploitation agricole en Touraine.
Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

L’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu…

Paysage agricole au printemps avec des haies
Gérer les haies : pourquoi est-ce un tel casse-tête pour les agriculteurs ?

Pour montrer à quel point leur travail est compliqué par la réglementation française et européenne, les agriculteurs qui se…

Publicité